Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Prix de l'essence-TotalEnergies prolonge le plafonnement, pas de ristourne du gouvernement
information fournie par Reuters 12/09/2023 à 13:38

Un panneau montrant le logo de TotalEnergies

Un panneau montrant le logo de TotalEnergies

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a prolongé mardi le plafonnement du prix de l'essence à 1,99 euro par litre dans ses 3.400 stations de France, au-delà de la fin de l'année 2023, alors que le gouvernement a confirmé qu'il n'y aura plus de ristourne à la pompe.

Le prix du pétrole restera plafonné à 1,99 euro par litre "tant que les prix resteront élevés", a déclaré le pétrolier français dans un communiqué.

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, a salué la décision du groupe tout en indiquant que le gouvernement ne proposera plus de ristourne à la pompe.

"La remise sur les carburants, c'est une triple erreur : par rapport au climat, parce que vous subventionnez les énergies fossiles, pour le budget de l'Etat - 20 centimes, c'est 20 milliards d'euros sur l'année, c'est hors de portée du budget de l'Etat - et c'est une erreur diplomatique, vous validez la stratégie économique de l'Arabie saoudite et de la Russie de renchérir le coût du pétrole", a déclaré Bruno Le Maire sur LCI.

Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, avait lui-même indiqué peu avant que le gouvernement ne proposerait plus de ristourne pour les prix à la pompe.

"Il n’y aura plus ce mécanisme de ristourne à la pompe, parce qu’il est aveugle et très coûteux pour un résultat pas hyper probant par rapport à ce qu'on peut faire par ailleurs en mettant la pression sur les acteurs de la filière", a-t-il déclaré mardi au micro d'Europe 1.

Les distributeurs de carburant ont tenu une réunion la journée avec la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

"Je salue l’esprit de responsabilité qui a prévalu lors de nos échanges. Mon appel a été entendu. De premières annonces ont été faites par les différents acteurs, notamment de TotalEnergies de prolonger le plafonnement des prix, et d’Intermarché et de Système U d’organiser des opérations à prix coûtant. Chacun doit contribuer au combat contre l’inflation", a déclaré la ministre dans un communiqué.

Intermarché a annoncé dans un communiqué organiser une opération mensuelle "carburant à prix coûtant", soit quatre weekends jusqu'à la fin de l'année.

De son côté, le PDG de Système U, Dominique Schelcher, a indiqué ne pas pouvoir baisser ses prix à la pompe.

"Je ne peux pas le faire parce que je ne suis pas producteur de carburant. Je suis un commerçant, j'achète et je vends (...) J'ai un prix d'achat, je rajoute les taxes, je vais moi-même me retrouver à plus de deux euros sans prendre de marge et je n'ai pas le droit de vendre à perte", a déclaré Dominique Schelcher sur France Inter.

"La clef de la baisse des prix n'est pas chez nous, mais chez les raffineurs et les taxes. 60% du prix du carburant, ce sont les taxes. Mais je sais bien que (le gouvernement) n'a pas les moyens (de baisser les taxes, ndlr) donc la plus grande piste est chez les raffineurs", a déclaré le PDG de Système U.

Dans un contexte d'inflation, TotalEnergies avait instauré le plafonnement du prix de l'essence à 1,99 euro le litre pour la première fois en mars.

(Rédigé par Zhifan Liu, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,95 USD Ice Europ +1,31%
61,05 USD Ice Europ +1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

  • Un homme passe devant un marquage de Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) à New York City
    information fournie par Reuters 09.05.2025 22:40 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les investisseurs jaugeant les commentaires du président Donald Trump sur les droits de douane chinois alors que se tiennent ce weekend des négociations commerciales entre les deux premières ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.