Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Primes des cheminots et pagaille dans les transports : une "grève "indéfendable", selon Pécresse
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/05/2024 à 12:17

Une nouvelle grève perturbe le trafic des trains d'Île-de-France mardi 21 mai. Ce mouvement social a été initié pour faire "pression" sur la direction, à l'heure à l'approche des Jeux olympiques.

Valérie Pécresse, le 3 octobre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Valérie Pécresse, le 3 octobre 2023, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le chaos règne dans les transports franciliens mardi 21 mai, en raison d'une grève des cheminots de la SNCF pour leurs primes JO. Cette démonstration de force des cheminots est organisée à la veille d'une réunion sur les primes allouées aux agents qui seront mobilisés pendant les Jeux olympiques et paralympiques. "La table ronde du 22 mai est placée sous la pression de la mobilisation" à la SNCF, a souligné la CGT-Cheminots, dans un communiqué envoyé mardi matin. Le premier syndicat de l'entreprise publique dénonce notamment la lenteur de la direction pour finaliser son offre, alors que "les entreprises impactées directement ou indirectement par les JO ont déjà pris des mesures, soit unilatérales, soit négociées, depuis plusieurs semaines".

Des primes "légitimes", mais un "chantage" qui ne l'est pas

Face à ce mouvement social, la présidente LR de la région Île-de-France et de l'autorité régionale des transports, Valérie Pécresse, a fustigé une "grève indéfendable" . "Si ces primes JOP sont légitimes, le chantage à la grève lui ne l'est pas, surtout dans un grand service public qui devrait avoir les usagers au cœur. Les demandes des cheminots doivent rester financièrement responsables", a commenté la présidente d'Île-de-France Mobilités, dans un post sur le réseaux social X.

Le chef de file de la droite aux éléctions européennes, François-Xavier Bellamy, a abondé en ce sens, déplorant des blocages orchestrés par une "petite minorité". "On est dans une situation où les Français payent deux fois pour la SNCF un service public qui a été confisqué par une petite minorité qui décide de tout bloquer", a-t-il déclaré sur Public Sénat , évoquant le coût croissant des billets et la charge pour les contribuables.

La grève touche très durement la plupart des RER ainsi que tous les trains de banlieue. Sur certaines lignes, comme le RER D, les trains ne circulent qu'aux heures de pointe et au rythme d'un train sur cinq. Seul le RER A, exploité par le RATP, est à peu près épargné (hormis sur une branche desservant Poissy, exploitée par la SNCF). D'après le secrétaire fédéral de SUD-Rail Fabien Villedieu, "95% des conducteurs sont en grève sur les lignes D (RER) et R (Transilien)" avec "67% des contrôleurs". Vers 9H00, on a compté 480 kilomètres de bouchons en Ile-de-France, un cumul exceptionnel selon les sites de la direction des routes de la région Sytadin.

Valeurs associées

ADP
109,8000 EUR Euronext Paris +0,64%

10 commentaires

  • 21 mai 13:31

    Comme d'habitude les Français et les contribuables paieront ! Nous n'aurions jamais dû effacer 10 milliards d'euros de dettes de la SNCF ! Ils font grève tout le temps, pour un "Oui" ou pour un "Non" !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 18:52 

    (Actualisé avec citations du DG sur les droits de douane) La direction de l'avionneur européen Airbus AIR.PA a appelé au retour d'un accord datant de 1979 entre plus de 30 pays qui assurait des exemptions de droit de douane pour l'aviation civile, jusqu'à la récente ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.