Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Près de 70 % des Français estiment avoir une faible éducation financière selon l’AFGF et ELABE
information fournie par AOF 18/06/2025 à 11:23

(AOF) - L’Association française de la gestion financière et le cabinet ELABE ont mené une enquête sur les connaissances financières des Français, leur épargne et leurs attentes en matière d’investissement. Parmi les enseignements à tirer de cette étude : une faible connaissance financière est un facteur d’inégalité et un frein à l’investissement à long terme. En effet, 70 % des sondés estiment avoir une faible éducation financière qui entraîne une limitation dans leur capacité à optimiser leurs placements et à adopter une stratégie d’investissement adaptée à leurs besoins.

À l'inverse, ils sont peu nombreux (13 % des Français) à adopter tous les bons réflexes pour limiter les risques et optimiser leurs placements.

En revanche, plus de la moitié (60 %) pense qu'il est utile ou prioritaire que leur épargne contribue au financement des entreprises françaises et européennes, une manière de soutenir l'économie et l'emploi. Toutefois, ils estiment que ce soutien à l'économie européenne devrait leur permettre de bénéficier d'une fiscalité plus avantageuse.

Enfin, s'ils sont nombreux à penser que leurs connaissances sont limitées, 65 % des Français, et même 80 % des 18-24 ans, sont favorables à la diffusion de l'éducation financière à l'école. Pour chercher de l'information, ils souhaitent profiter d'outils numériques pédagogiques, notamment pour les plus jeunes générations. Ainsi, 66 % des 18-24 ans plébiscitent les formats modernes et interactifs (vidéos, tutoriels, applications mobiles…). La confiance des Français va à leur banque ou aux professionnels agréés, à leur entourage familial ou amical, ou encore aux autorités publiques.

1 commentaire

  • 18 juin 13:00

    Avant de les éduquer à la finance, il faudrait peut être déjà les éduquer à l'économie!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...