Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Première séance plénière de négociations afghanes à Doha
information fournie par Reuters 15/09/2020 à 11:40

KABOUL, 15 septembre (Reuters) - Les négociateurs du gouvernement afghan et des taliban auront mardi à Doha leur première séance plénière de discussions, consacrée à l'élaboration d'un ordre du jour et d'un calendrier, rapportent des responsables des deux parties.

Les pourparlers, destinés à mettre fin à dix-neuf années de guerre en Afghanistan, ont commencé samedi dans la capitale du Qatar mais ils étaient pour l'instant limités à un petit groupe de négociateurs.

"Le groupe de contact entre délégations des deux parties a discuté des règles et des procédures et doit les présenter lors de la séance plénière entre les deux équipes de négociations (mardi)", a déclaré Nader Nadery, représentant du gouvernement de Kaboul.

La réunion sera "générale" et aucune question spécifique n'a été mise à l'agenda, a précisé pour sa part au téléphone Muhammad Naeem, porte-parole politique des taliban.

L'une des grandes priorités de la présidence afghane est d'obtenir des insurgés islamistes un accord de cessez-le-feu ou sur une réduction significative de la violence, dit-on au palais présidentiel.

Les combats n'ont jamais cessé dans le pays, même après l'ouverture des pourparlers samedi à Doha.

Ces négociations de paix auraient dû débuter peu après la signature, le 29 février dernier, d'un accord entre Washington et les insurgés islamistes sur le retrait des troupes américaines d'Afghanistan, promesse électorale de Donald Trump.

Mais des désaccords entre Kaboul et les taliban sur la libération de prisonniers islamistes ont retardé de plusieurs mois leur ouverture.

(Hamid Shalizi et Abdul Qadir Sediqi; avec la contribution de Nayera Abdallah et Orooj Hakimi version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...