Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Predilife obtient un brevet pour sa méthode de prédiction du risque de cancer du sein
information fournie par AOF 30/05/2024 à 11:31

(AOF) - Predilife annonce qu’un brevet vient d’être délivré par l’Office Européen des Brevets pour la méthode de prédiction de risque de cancer du sein utilisée dans son test MammoRisk. Le spécialiste de la médecine personnalisée souligne que cette méthode d’apprentissage supervisé, s’inscrit dans le domaine de l’IA et du Machine Learning et "qu’une très forte croissance de plus de 30% est attendue sur ces sujets au cours des années futures".

Le brevet protège une méthode innovante consistant à sélectionner les individus les plus proches dans l'espace multidimensionnel des facteurs de risque (âge, antécédents personnels, paramètres issus d'imagerie, données génétiques…) puis à observer leur devenir sur une période donnée.

Selon Predilife, les performances prédictives doivent leur qualité au fait qu'elles évitent toute surestimation ou sous-estimation dans les sous-groupes à la différence des méthodes plus classiques (de statistiques paramétriques), tout en conservant une grande souplesse (comparées à celles du data mining).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Pharmacie

L'oncologie, priorité des géants pharmaceutiques

La déconvenue boursière de Sanofi enregistrée fin octobre 2023 souligne le nouveau cap pour le groupe, qui a dorénavant fixé l'oncologie comme priorité numéro 1. Les efforts sur ce segment, où les thérapies avancent le plus vite, impliquent notamment des investissements en R&D qui pèsent sur la rentabilité. Sanofi a donc annoncé une baisse de son bénéfice par action en 2024 et l'abandon de son objectif d'une marge opérationnelle de 32 % en 2025. Merck vient, lui, de dévoiler une nouvelle alliance. Il va verser jusqu'à 22 milliards de dollars au groupe japonais Daiichi Sankyo dans le cadre d'un partenariat sur des traitements expérimentaux contre le cancer. Si certains experts estiment que les États-Unis représentent près de la moitié des dépenses mondiales d'oncologie (médicaments et traitements), soient 196 milliards de dollars en 2022, les dépenses chinoises dans ce domaine ont plus que doublé en cinq ans, passant de 5 à 11,8 milliards de dollars.

Valeurs associées

3,6095 EUR Euronext Paris +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.