Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d’achat : vous pouvez vous-même le mesurer !
information fournie par Le Revenu 26/11/2022 à 08:15

La cote exclusive euro-franc de 1900 à 2023 du Revenu, vous permet de calculer  la valeur de vos actifs. (© DR)

La cote exclusive euro-franc de 1900 à 2023 du Revenu, vous permet de calculer la valeur de vos actifs. (© DR)

Avec le tableau «Cote euro-franc» du Revenu, vous pouvez calculer la valeur de vos actifs en euros et francs constants en fonction de l’inflation sur une longue période allant de 1900 à 2023.

L’inflation repart de plus belle dans la plupart des pays industrialisés, avec bien sûr la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie. La France ne fait pas exception, même si elle fait figure de bon élève en Europe, grâce notamment au «bouclier tarifaire» sur les prix de l’électricité et du gaz.

Sommes-nous entrés dans une ère d’inflation élevée ? Difficile d’être péremptoire. En tout cas, cette valse des étiquettes a un impact important sur le pouvoir d’achat des Français et la valeur de leurs actifs. Le tableau exclusif ci-contre, développé par Le Revenu, permet d’obtenir chaque année, en lecture directe, le coefficient de conversion en euros ou en francs, pour connaître la valeur, en pouvoir d’achat 2023, d’un actif donné.

Pour chaque année, nous avons pris pour référence l’inflation en moyenne annuelle. Et, pour 2022 et 2023, nous avons retenu les estimations du ministère de l’Économie et des Finances, à savoir respectivement 5,3% et 4,3%. Les résultats obtenus réservent bien des surprises.

Prenons l’exemple d’un livret de caisse d’épargne de 1.000 francs en 1960. Avec l’inflation observée depuis, il correspondrait à un livret de 1.848,70 euros d’aujourd’hui (1.000 x 1,8487 en lecture directe).

De même, un salaire mensuel de 3.000 francs perçu en 1970 aurait un pouvoir d’achat équivalant à un salaire de

Lire la suite sur LeRevenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le bloc monétaire, dont les échanges de biens et de services avec les Etats-Unis sont estimés à 1.500 milliards de dollars en 2024, semble de son côté prêt à riposter. L'Europe compte de grands constructeurs automobiles en Allemagne, des fabricants de médicaments au Danemark et en Irlande, ainsi que des entreprises de biens de consommation et de luxe en Italie et en France. (Crédits: Novo Nordisk)
    information fournie par Reuters 19.01.2026 12:06 

    par Adam Jourdan La menace du président américain Donald Trump d'imposer de nouveaux droits de douane aux pays s'opposant à son projet de rachat du Groenland place les entreprises européennes en première ligne alors que celles-ci commençaient à peine à digérer ... Lire la suite

  • EQUASENS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 19.01.2026 12:04 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • PEUGEOT INVEST : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 19.01.2026 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu prononce un discours à l'Assemblée nationale, à Paris, le 14 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 19.01.2026 11:57 

    Sébastien Lecornu fera savoir lundi à l'issue d'un Conseil des ministres s'il a recours à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget 2026 dans sa version finale, en passe d'obtenir la clémence des socialistes, satisfaits par les nombreuses concessions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...