Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : profitez des aides de l'État
information fournie par Le Revenu 15/10/2022 à 08:05

Des mesures pour aider votre pouvoir d'achat. (© Adobestock)

Des mesures pour aider votre pouvoir d'achat. (© Adobestock)

Économies d'impôts et revalorisations en tout genre aideront votre porte-monnaie d'ici la fin de l'année.Ce que vous devez savoir ou faire dans les prochaines semaines.

Avec le paquet législatif voté en août (loi pouvoir d'achat et loi de finances rectificative 2022), les décisions réglementaires récentes et les dispositions du projet de loi de finances 2023, les mesures en faveur du pouvoir d'achat, qui vont avoir un impact plus ou moins direct sur votre porte-monnaie, se sont multipliées ces derniers mois.

Elles visent à protéger les ménages dans un contexte fortement inflationniste.

5,8% d'inflation en France

La hausse des prix à la consommation est en effet estimée à 5,8% en rythme annuel en France. Comment y voir clair et faire le tri entre toutes ces mesures, de nature souvent très différente ? Le calendrier fiscal vous impose aussi certains rendez-vous incontournables avant la fin de l'année.

Le Revenu fait le point pour vous.

Impôts : des allègements effectifs ou à venir

La redevance audiovisuelle disparaît dès cette année. La loi de finances rectificative 2022, votée cet été, a en effet supprimé la contribution à l’audiovisuel public, ce qui représente pour chaque foyer fiscal une économie de 138 euros en métropole et de 88 euros en outre-mer.

Même les foyers qui restent redevables de la taxe d’habitation pour leur résidence principale en 2022 (environ 20% du total) ne paieront plus la redevance audiovisuelle. Les contribuables mensualisés et exonérés de taxe d’habitation sur leur résidence principale ont

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 15 octobre 18:32

    Où avez-vous vu des aide de l'Etat ??, l'état, c'est nous et y'a plus d'argent ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran situé à New York retransmet la prise de parole d'Elon Musk à Starbase, Texas, le 12 juin 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 16.06.2026 23:13 

    Le géant américain de l'aérospatiale SpaceX est devenu mardi la cinquième capitalisation mondiale, dépassant Amazon et talonnant Microsoft, avant de rétrograder en fin de séance. L'action du groupe de Starbase (Texas) a clôturé en hausse de 4,83%, avec une valorisation ... Lire la suite

  • Des courtiers dans la salle des marchés de la Bourse de New York (NYSE) lors de l'ouverture de la séance, à New York, le 27 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 16.06.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, les investisseurs restant prudents avant la signature vendredi du protocole d'accord entre Washington et Téhéran, sur fond d'attentisme au premier jour de la réunion de la Fed. Le Dow Jones (+0,64%) est ... Lire la suite

  • La frégate russe Amiral Grigorovitch à Saint-Pétersbourg, le 27 juillet 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 16.06.2026 22:13 

    Un navire de guerre russe a tiré mardi dans la Manche des coups de semonce sur un yacht navigant sous pavillon britannique qui s'approchait "dangereusement" de lui selon le ministère russe de la Défense, conduisant les autorités britanniques à ouvrir une enquête. ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national (RN) et député européen, Jordan Bardella, le 11 juin 2026 à Bruxelles ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 16.06.2026 21:41 

    Lancé à pleine vitesse vers la campagne présidentielle, Jordan Bardella s'est de nouveau mis en difficulté sur un sujet sensible: après son virage sur les retraites, ses derniers propos sur l'affaire Lyhanna ravivent les doutes sur la fiabilité du possible candidat ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

79,4 -4,75%
201,8 +4,83%
8 447,27 +0,75%
Or
4 329,58 -0,04%
73,05 +0,07%
Chargement...