Aller au contenu principal
Fermer

Poutine sermonne Norilsk Nickel après la marée noire dans l'Arctique
information fournie par Reuters 05/06/2020 à 19:35

MOSCOU, 5 juin (Reuters) - Vladimir Poutine a ordonné vendredi de durcir la loi pour prévenir de nouvelles catastrophes écologiques en Russie après la marée noire survenue le 29 mai dernier près de Norilsk, dans l'Arctique.

Lors d'une visioconférence retransmise à la télévision, le président russe s'en est pris directement au milliardaire Vladimir Potanine, le patron du groupe minier Norilsk Nickel

GMKN.MM , qu'il a accusé de ne pas avoir remplacé à temps le réservoir de carburant d'une centrale électrique de Norilsk dont l'effondrement est à l'origine de la fuite de 21.000 tonnes d'hydrocarbures dans les fleuves et sous-sol de la région.

Greenpeace a comparé l'ampleur de ce désastre écologique à la marée noire provoquée en 1989 en Alaska par le naufrage du pétrolier Exxon Valdez.

"Si vous aviez changé la loi dans les délais, cette catastrophe ne se serait pas produite et la société n'aurait pas eu à payer le coût du nettoyage", a déclaré Poutine en sermonnant Potanine, premier actionnaire de Norilsk Nickel avec 34,6% des parts.

Le coût du nettoyage a été évalué par le groupe minier à plus de 10 milliards de roubles, soit 130 millions d'euros environ.

Norilsk Nickel a expliqué que la fonte du pergélisol pourrait avoir érodé les fondations du réservoir et entraîné son effondrement.

Le porte-parole du Kremlin a déclaré vendredi que le départ de Potanine, cible d'appels à la démission, n'était pas à l'ordre du jour. Une enquête déterminera les responsabilités, a expliqué Dmitri Peskov.

Selon le site d'informations russe RBC, une agence de sécurité russe avait listé lors d'inspections en 2017 et 2018 des dizaines d'infractions sur le site, géré par une filiale de Norilsk Nickel.

(Anastasia Teterevleva et Polina Devitt, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 11:46 

    La Thaïlande a annoncé que quatre de ses soldats avaient été tués samedi par les forces cambodgiennes malgré les assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins avaient accepté un cessez-le-feu, ce qui est démenti par Bangkok. "Quatre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...