Aller au contenu principal
Fermer

Poutine sermonne Norilsk Nickel après la marée noire dans l'Arctique
information fournie par Reuters 05/06/2020 à 19:35

MOSCOU, 5 juin (Reuters) - Vladimir Poutine a ordonné vendredi de durcir la loi pour prévenir de nouvelles catastrophes écologiques en Russie après la marée noire survenue le 29 mai dernier près de Norilsk, dans l'Arctique.

Lors d'une visioconférence retransmise à la télévision, le président russe s'en est pris directement au milliardaire Vladimir Potanine, le patron du groupe minier Norilsk Nickel

GMKN.MM , qu'il a accusé de ne pas avoir remplacé à temps le réservoir de carburant d'une centrale électrique de Norilsk dont l'effondrement est à l'origine de la fuite de 21.000 tonnes d'hydrocarbures dans les fleuves et sous-sol de la région.

Greenpeace a comparé l'ampleur de ce désastre écologique à la marée noire provoquée en 1989 en Alaska par le naufrage du pétrolier Exxon Valdez.

"Si vous aviez changé la loi dans les délais, cette catastrophe ne se serait pas produite et la société n'aurait pas eu à payer le coût du nettoyage", a déclaré Poutine en sermonnant Potanine, premier actionnaire de Norilsk Nickel avec 34,6% des parts.

Le coût du nettoyage a été évalué par le groupe minier à plus de 10 milliards de roubles, soit 130 millions d'euros environ.

Norilsk Nickel a expliqué que la fonte du pergélisol pourrait avoir érodé les fondations du réservoir et entraîné son effondrement.

Le porte-parole du Kremlin a déclaré vendredi que le départ de Potanine, cible d'appels à la démission, n'était pas à l'ordre du jour. Une enquête déterminera les responsabilités, a expliqué Dmitri Peskov.

Selon le site d'informations russe RBC, une agence de sécurité russe avait listé lors d'inspections en 2017 et 2018 des dizaines d'infractions sur le site, géré par une filiale de Norilsk Nickel.

(Anastasia Teterevleva et Polina Devitt, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Patrick Martin, Président du Medef, à Bretigny Sur Orge le 12 septembre 2025. ( Hans Lucas / VALERIE DUBOIS )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.10.2025 12:31 

    "C'est partie remise" a assuré ce mardi 14 octobre le Président du Medef qui songe à reporter son meeting patronal. Le Medef a annulé le 6 octobre, "par souci d'apaisement" , après la démission de Sébastien Lecornu - renommé Premier ministre vendredi 10 octobre ... Lire la suite

  • Logo de l'Agence internationale de l'énergie à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 12:15 

    L'offre mondiale de pétrole augmentera plus rapidement que prévu cette année et l'excédent pourrait s'accroître en 2026, à mesure que les membres de l'Opep+ et d'autres producteurs augmenteront leur production et que la demande restera faible, a prédit mardi l'Agence ... Lire la suite

  • Un pneu Michelin (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 14.10.2025 12:11 

    (AOF) - Michelin (-9% à 26,09 euros) Michelin est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d'une détérioration plus forte que prévu de l'activité en Amérique du Nord, avec des volumes ... Lire la suite

  • Instabilité politique et marchés au plus haut : que faire ?
    information fournie par Sycomore AM 14.10.2025 11:54 

    Alexandre Taieb, Gérant allocataire chez Sycomore Asset Management, revient sur les grandes tendances qui ont façonné les marchés au cours des dernières semaines. Il livre également ses perspectives et sa stratégie d'allocation d'actifs.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...