Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Poutine rejette l'idée que la Russie a attaqué l'oléoduc de la Baltique
information fournie par Reuters 13/10/2023 à 16:42

(Refonte, ajout de citations, changement de date de MOSCOU)

BISHKEK, 13 octobre (Reuters) - Le président Vladimir Poutine a qualifié vendredi de "foutaises" l'idée selon laquelle la Russie aurait endommagé un gazoduc entre la Finlande et l'Estonie et a suggéré que de telles affirmations avaient été inventées pour détourner l'attention de ce qu'il a qualifié d'attaque occidentale contre le Nord Stream.

Helsinki a déclaré mardi qu'un gazoduc sous-marin et un câble de télécommunications reliant la Finlande et l'Estonie sous la mer Baltique avaient été endommagés dans ce qui pourrait être un acte délibéré.

Interrogé par des journalistes à Bichkek, au Kirghizstan, sur les allégations selon lesquelles la Russie aurait pu être impliquée, M. Poutine a déclaré: "C'est de la foutaise: "C'est de la foutaise"

Jusqu'à récemment, M. Poutine a déclaré qu'il ne savait même pas qu'un tel oléoduc existait, tant il était petit. Il a également suggéré qu'il aurait pu être accroché par une ancre, une sorte de crochet ou un tremblement de terre, et a suggéré que la Finlande mène une enquête.

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a déclaré que l'Alliance partageait ses informations sur les dommages et se tenait prête à soutenir les alliés concernés. La Finlande a rejoint l'Otan en avril, tandis que l'Estonie en est membre depuis 2004.

M. Poutine a déclaré qu'il était clair que les suggestions concernant l'implication de la Russie n'avaient pour but que de détourner l'attention de l'attaque terroriste menée par l'Occident contre le Nord Stream.

La Russie affirme que les explosions sur les gazoducs Nord Stream sous la mer Baltique en septembre 2022 ont été perpétrées par les États-Unis et la Grande-Bretagne, sans fournir de preuves.

Washington et Londres ont nié toute implication dans ce qu'ils ont qualifié, avec la Suède, le Danemark et l'Allemagne, d'acte de sabotage.

Des journaux américains, dont le Washington Post, le New York Times et le Wall Street Journal, ont rapporté que l'Agence centrale de renseignement des États-Unis était au courant d'un complot ukrainien visant à attaquer les oléoducs. Le président ukrainien Volodimir Zelensky a nié que l'Ukraine les ait attaqués.

Dans un billet de blog publié en février, le journaliste d'investigation Seymour Hersh, lauréat du prix Pulitzer, a cité une source non identifiée affirmant que des plongeurs de la marine américaine avaient détruit les oléoducs à l'aide d'explosifs sur ordre du président Joe Biden.

La Maison Blanche a qualifié le rapport de Hersh de "totalement faux et de fiction complète". La Norvège a déclaré que ces allégations étaient "absurdes".

Valeurs associées

82.69 USD Ice Europ +0.61%
78.55 USD Ice Europ +0.73%
2.88 USD NYMEX -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.