Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Poutine en visite en Iran mardi pour rencontrer Khamenei
information fournie par Reuters18/07/2022 à 18:17

LONDRES/DUBAÏ, 18 juillet (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine se rendra mardi en Iran où il rencontrera le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, alors que la Russie cherche à développer des partenariats économiques après que l'Occident lui a imposé de sévères sanctions.

Ce déplacement sera le deuxième du dirigeant russe à l'étranger depuis qu'il a déclenché ce qu'il qualifie d'"opération militaire spéciale" en Ukraine le 24 février.

Vladimir Poutine considère que les sanctions prises par les pays occidentaux à l'encontre de la Russie, les plus dures qu'un pays ait connu dans l'histoire moderne, représentent une déclaration de guerre économique, et a affirmé que Moscou se détournait désormais de l'Occident au profit de pays comme la Chine, l'Inde ou l'Iran.

"Les contacts avec Ali Khamenei sont très importants", a déclaré aux journalistes le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov. "Un dialogue confiant s'est développé entre (Vladimir Poutine et Ali Khamenei) sur les questions les plus cruciales."

"Sur la plupart de ces questions, nos positions sont proches ou identiques."

La visite en Iran de Vladimir Poutine coïncidera avec celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, et les deux chefs d'Etat se rencontreront à Téhéran pour discuter d'un accord visant à rétablir les exportations de céréales en mer Noire.

Ils devraient également aborder la situation en Syrie, alors qu'Ankara a récemment fait part de son intention de lancer une offensive contre les Kurdes syriens qui contrôlent une longue bande de territoire le long de sa frontière.

La Russie et l'Iran sont des alliés cruciaux du président syrien Bachar al Assad, tandis que la Turquie soutient une partie de l'opposition dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest du pays.

(Reportage Guy Faulconbridge et Parisa Hafezi avec la contribution de Orhan Coskun; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.