Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine en visite en Iran mardi pour rencontrer Khamenei
information fournie par Reuters 18/07/2022 à 18:17

LONDRES/DUBAÏ, 18 juillet (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine se rendra mardi en Iran où il rencontrera le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, alors que la Russie cherche à développer des partenariats économiques après que l'Occident lui a imposé de sévères sanctions.

Ce déplacement sera le deuxième du dirigeant russe à l'étranger depuis qu'il a déclenché ce qu'il qualifie d'"opération militaire spéciale" en Ukraine le 24 février.

Vladimir Poutine considère que les sanctions prises par les pays occidentaux à l'encontre de la Russie, les plus dures qu'un pays ait connu dans l'histoire moderne, représentent une déclaration de guerre économique, et a affirmé que Moscou se détournait désormais de l'Occident au profit de pays comme la Chine, l'Inde ou l'Iran.

"Les contacts avec Ali Khamenei sont très importants", a déclaré aux journalistes le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov. "Un dialogue confiant s'est développé entre (Vladimir Poutine et Ali Khamenei) sur les questions les plus cruciales."

"Sur la plupart de ces questions, nos positions sont proches ou identiques."

La visite en Iran de Vladimir Poutine coïncidera avec celle du président turc Recep Tayyip Erdogan, et les deux chefs d'Etat se rencontreront à Téhéran pour discuter d'un accord visant à rétablir les exportations de céréales en mer Noire.

Ils devraient également aborder la situation en Syrie, alors qu'Ankara a récemment fait part de son intention de lancer une offensive contre les Kurdes syriens qui contrôlent une longue bande de territoire le long de sa frontière.

La Russie et l'Iran sont des alliés cruciaux du président syrien Bachar al Assad, tandis que la Turquie soutient une partie de l'opposition dans la province d'Idlib, dans le nord-ouest du pays.

(Reportage Guy Faulconbridge et Parisa Hafezi avec la contribution de Orhan Coskun; version française Camille Raynaud, édité par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:55 

    (Actualisé avec Paramount, Expedia, Pinterest, Boeing et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de ... Lire la suite

  • Un homme passe devant une inscription Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE) le mardi après la vente massive de lundi à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 13:03 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en petite hausse et les Bourses européennes évoluent dans le vert vendredi à mi-séance, les dernières avancées commerciales ayant encouragé l'appétit pour les actifs risqués. Les futures sur indices new-yorkais signalent ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 13:01 

    Le groupe IAG, propriétaire de British Airways et Iberia, se sent pousser des ailes: après de solides résultats trimestriels, il annonce un renforcement de sa flotte de 71 avions, entre nouvelles commandes et exercices d'options, répartis de manière quasi équitable ... Lire la suite

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.