Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine commémore la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis
information fournie par Reuters 09/05/2022 à 01:22

par Guy Faulconbridge

LONDRES, 9 mai (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine préside ce lundi les commémorations de la victoire de l'Union soviétique face aux Nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale, sur fond d'affrontements entre l'armée russe et les troupes ukrainiennes qui constituent le plus important conflit armé en Europe depuis.

Pour marquer le "Jour de la Victoire", Vladimir Poutine, au pouvoir à Moscou depuis 1999, a pris pour habitude d'assister depuis une tribune de la Place Rouge à un défilé de soldats et chars d'assaut lors duquel sont aussi exhibés roquettes et missiles intercontinentaux, pendant que des avions de chasse supersoniques, entre autres, survolent la zone.

Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, le chef du Kremlin a régulièrement comparé ce qu'il qualifie d'"opération militaire spéciale" face aux nationalistes de Kyiv au défi représenté pour l'Union soviétique par l'Allemagne nazie d'Adolf Hitler en 1941.

"Notre devoir commun est d'empêcher la renaissance du nazisme qui a amené tant de souffrance à la population de différents pays", a dit Vladimir Poutine dans un message adressé aux populations des 12 anciens pays de l'Union soviétique, dont l'Ukraine et la Géorgie.

L'Ukraine et ses alliés rejettent les accusations de la Russie et estiment que celle-ci a lancé une guerre non-provoquée avec l'objectif de rebâtir l'Union soviétique.

Vladimir Poutine reproche aux Etats-Unis de se servir de l'Ukraine pour menacer la Russie.

Son homologue américain Joe Biden voit dans l'invasion russe de l'Ukraine une lutte à l'échelle mondiale entre les démocraties et les régimes autoritaires, qualifiant régulièrement Vladimir Poutine de criminel de guerre.

Moscou dément les accusations de Kyiv et des Occidentaux selon lesquelles l'armée russe a commis des crimes de guerre en Ukraine.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ FACTBOX-Russia's May 9 Victory Day celebrations nL5N2WX7UC Moscow's mood ahead of Victory Day mixes anxiety and resilience

nL5N2X005Z

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Guy Faulconbridge; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/09/2025
    information fournie par Libertify 17.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Bureau Veritas , Meta, VusionGroup , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, arrive pour une conférence de presse après la réunion du Comité fédéral de l'open market à Washington, le 30 juillet 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:49 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) devrait baisser ses taux d'intérêt mercredi à l'issue d'une réunion déjà atypique au cours de laquelle vont voter un conseiller de Donald Trump fraîchement intronisé et une gouverneure qui a failli en être exclue. Les investisseurs ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et la Première dame Melania Trump débarquent d'Air Force One après avoir atterri à l'aéroport londonien de Stansted, pour une visite de deux jours au Royaume-Uni, le 16 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 17.09.2025 04:30 

    Tour en calèche, garde d'honneur géante, défilé aérien inédit: le Royaume-Uni sort le grand jeu pour la deuxième visite d'Etat de Donald Trump, reçu mercredi à Windsor par Charles III, à l'abri des manifestations. "Cela va être un très grand jour", a commenté M. ... Lire la suite

  • Le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu à l'hôtel Matignon, à Paris, le 10 septembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 03:55 

    Sébastien Lecornu reçoit mercredi ses opposants politiques, à la veille d'une journée importante de mobilisation sociale, sans grande marge de manœuvre pour discuter, au vu des lignes rouges qu'ils posent et des menaces de censure. Tous les dirigeants de gauche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...