((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mises à jour avec plus de détails aux paragraphes 2, 6-7, commentaires aux paragraphes 8-9) par Alexander Marrow et Darya Korsunskaya
Le président russe Vladimir Poutine a autorisé le fonds d'investissement arménien Balchug Capital à acheter des actions dans neuf grandes entreprises appartenant à la filiale russe de Goldman Sachs, selon un décret publié mercredi.
Balchug Capital et Goldman Sachs GS.N se sont refusés à tout commentaire.
Balchug Capital a reçu le feu vert pour acheter la filiale de Goldman Sachs en Russie en janvier, selon un autre décret, ouvrant la voie au retrait de la banque américaine du marché russe et à l'extraction de certains capitaux bloqués dans ce pays.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, Moscou n'a cessé de renforcer les restrictions sur les ventes d'actifs étrangers, exigeant des rabais d'au moins 60 % et soumettant les transactions impliquant des banques et des sociétés énergétiques à l'approbation de M. Poutine.
Le dernier décret, publié sur un portail du gouvernement russe, stipule que Balchug Capital peut acheter les parts de Goldman Sachs International dans les entreprises énergétiques Gazprom
GAZP.MM , Rosneft ROSN.MM , Novatek NVTK.MM , Lukoil
LKOH.MM , Tatneft TATN.MM et Surgutneftegas SNGS.MM , ainsi que dans le sidérurgiste NLMK NLMK.MM , l'opérateur électrique InterRAO IRAO.MM et l'opérateur de télécommunications Rostelecom RTKM.MM .
La valeur de toutes les actions énumérées dans le décret s'élève à près de 80 millions de dollars, selon les calculs de Reuters. Le prix de la transaction proposée n'a pas été divulgué.
En réponse aux sanctions occidentales liées à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui ont gelé environ 300 milliards de dollars d'actifs souverains russes dans les juridictions occidentales, Moscou a commencé à détourner les fonds détenus par des étrangers en Russie vers des comptes spéciaux de "type C", dont l'accès est bloqué à moins que Moscou n'accorde une dérogation.
Les grandes banques occidentales possédant des filiales russes ont essayé à plusieurs reprises d'obtenir l'autorisation des autorités russes de vendre tous les actifs de leurs clients à un prix réduit, a déclaré à Reuters Ararat Mkrtchian, directeur général de la société de courtage arménienne Sirius Capital.
"Ces banques () étaient des courtiers principaux pour des fonds américains et européens et possédaient des actifs russes, des actions et des obligations", a-t-il déclaré. "Maintenant que Goldman Sachs (la filiale) a été vendue, cette autorisation supplémentaire de vendre des actifs que la banque possédait permet essentiellement de sortir de l'activité client
David Amaryan, directeur général et fondateur de Balchug Capital, supervise toutes les activités d'investissement.
L'année dernière, la société a acquis les actifs russes du fabricant américain de machines Caterpillar.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer