Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Poutine autorise la création d'une application de messagerie d'État pour lutter contre WhatsApp et Telegram
information fournie par Reuters 24/06/2025 à 15:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le président russe Vladimir Poutine a signé mardi une loi autorisant le développement d'une application de messagerie soutenue par l'État et intégrée aux services gouvernementaux, alors que Moscou s'efforce de réduire sa dépendance à l'égard de plateformes telles que WhatsApp et Telegram.

La Russie cherche depuis longtemps à établir ce qu'elle appelle sa souveraineté numérique en promouvant ses propres services. Ses efforts pour remplacer les plateformes technologiques étrangères sont devenus plus urgents lorsque certaines entreprises occidentales se sont retirées du marché russe à la suite de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022.

Les législateurs russes affirment que l'application d'État offrira des fonctionnalités que Telegram et WhatsApp de Meta Platforms META.O n'ont pas. Les critiques affirment que le fait que la Russie exercera un contrôle étatique sur l'application pose des risques pour la vie privée et les libertés individuelles.

Mikhail Klimarev, directeur de l'Internet Protection Society, un groupe russe de défense des droits numériques, a déclaré au début du mois qu'il s'attendait à ce que la Russie ralentisse la vitesse de WhatsApp et de Telegram pour encourager les gens à passer à la nouvelle application.

Valeurs associées

782,1300 USD NASDAQ +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un combo photo montrant le président russe Vladimir Poutine (à gauche) aux côtés du président américain Donald Trump (à droite) ( SPUTNIK / Ilya PITALEV )
    information fournie par AFP 15.08.2025 12:09 

    Le 15 août 2025 restera-t-il dans l'Histoire comme le jour qui a scellé le sort de l'Ukraine, après trois ans de guerre? Donald Trump et Vladimir Poutine en décident vendredi, à l'autre bout du monde, en Alaska. A croire le président américain, qui n'est pas homme ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.08.2025 12:02 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,76% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX , mais en baisse de 0,17% pour le Nasdaq

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Cercle Finance 15.08.2025 11:17 

    (Zonebourse.com) - Lockheed Martin annonce la signature d'un accord avec le ministère polonais de la Défense pour moderniser 48 avions F-16 Block 52+ au standard avancé F-16 Viper. Le programme inclut l'installation du radar APG-83 à antenne active, d'un écran ... Lire la suite

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 11:15 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: après un constat d'échec cuisant pour l'environnement et pour la diplomatie, les Nations unies essayaient vendredi de chercher une porte de sortie. Le représentant de la Norvège, co-président d'un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...