Le président russe Vladimir Poutine a reçu dimanche le Premier ministre slovaque Robert Fico au Kremlin, alors que l'Ukraine compte mettre fin le 1er janvier au contrat permettant au gaz naturel russe de transiter par son territoire, rapportent les médias russes.
L'accès au gaz russe est crucial pour la Slovaquie en raison de son enclavement et Robert Fico, réputé proche de la Russie, n'a pas ménagé ses critiques à l'encontre du président ukrainien Volodimir Zelensky, sans parvenir à infléchir ce dernier.
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré à l'agence de presse russe que les deux dirigeants ne feraient pas de déclaration commune à l'issue de leur réunion, organisée selon lui "il y a quelques jours".
Le gouvernement slovaque n'a pas immédiatement répondu aux sollicitations de Reuters.
Robert Fico est seulement le troisième dirigeant européen à se rendre au Kremlin depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022, après le chancelier autrichien Karl Nehammer en avril 2022 et le Premier ministre hongrois Viktor Orban en juillet dernier.
La Slovaquie a conclu un contrat à long terme avec le géant gazier russe Gazprom GAZP.MM et assure qu'un approvisionnement ne passant pas par l'Ukraine lui coûterait 220 millions d'euros en frais de transit supplémentaires.
Robert Fico a soulevé cette question lors du sommet européen jeudi à Bruxelles, en présence de Volodimir Zelensky qui a confirmé son intention de mettre fin au contrat avec la Russie.
La Hongrie, qui reçoit également du gaz russe via l'Ukraine, continuera d'être approvisionné par Moscou mais par l'intermédiaire du gazoduc TurkStream construit au fond de la mer Noire.
(Rédigé par Reuters avec Jason Hovet à Prague, version française Tangi Salaün)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer