Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour le CDP, peu d’acteurs financiers intègrent la nature dans leurs stratégies
information fournie par Agefi Asset Management  28/08/2023 à 11:30

(Crédits photo : Pexels - Markus Spiske )

(Crédits photo : Pexels - Markus Spiske )

(NEWSManagers.com) - Le dérèglement climatique et la détérioration de la nature (déforestation, dégradation de l'eau) restent peu intégrés dans les stratégies des acteurs financiers, met en lumière le dernier rapport du CDP, « Nature in Green Finance »

Parmi les bonnes nouvelles, la transmission d'informations s'améliore. L'organisation à but non lucratif recueille les données de 556 acteurs financiers en 2022, soit une hausse de 67% par rapport à 2020. Environ la moitié d'entre elles (260) parvient à apporter des informations sur les trois thèmes à la fois (carbone, eau, forêt). Mais les investisseurs se concentrent sur les risques environnementaux qui peuvent peser sur leurs portefeuilles (matérialité financière) et peu sur leurs impacts.

81% des répondants s'intéressent aux risques et opportunités du climat en tant que risques et opportunités financières pour leurs organisations. 63% le font pour les forêts et 50% pour l'eau. Quant aux incidences négatives de leurs activités sur la nature, elles sont moins étudiées. 58% des acteurs interrogés regardent les effets de leurs activités sur le climat, 45% sur la déforestation et 33% sur la sécurité en eau. « C'est pourquoi les normes ESRS (normes de reporting européennes de double matérialité, ndlr) sont fondamentales », soulignent les auteurs du rapport.

De l'information à l'action

« Depuis 2020, les institutions financières ont renforcé leurs actions liées au changement climatique, en les intégrant davantage dans leurs décisions opérationnelles et en tirant profit des opportunités. À présent, il est nécessaire que ces institutions élargissent leur perspective au-delà de leurs opérations et de leurs portefeuilles, en prenant en compte à la fois le climat et la nature, afin de préparer l'avenir de leurs investissements. Elles doivent collaborer avec les entreprises, les inciter à définir des objectifs atteignables et scientifiquement fondés », commente Laurent Babikian, directeur monde Data Products chez CDP.

À partir des informations dont ils disposent, peu d'acteurs parviennent à mettre en place une stratégie globale, pouvant mener à un impact concret ou même à se projeter dans les années à venir. Si près de deux tiers des investisseurs, banques et assureurs, ont mené des analyses de scénarios liées au dérèglement climatique en 2022, 7% ont pu le faire sur la déforestation et 10% pour la sécurité en eau. Pour ce qui est le mieux renseigné - les émissions carbone - les acteurs financiers n'ont pas une vue générale de leurs impacts.

Seulement 219 organisations (39%) peuvent estimer leurs émissions financées (scope 3). 29% ont établi des objectifs de réduction des émissions carbone dont 11% validés par les SBTi, mais ces cibles concernent essentiellement les scopes 1 et 2, « ce qui n'aide pas vraiment », rappelle le CDP. Au niveau de leurs instances dirigeantes, entre 26 et 28% des répondants mettent en place des cadres d'analyse et de prévision stratégiques des risques et opportunités liées à la nature. Près du double se disent prêts à le faire dans les deux prochaines années.

Thibaud Vadjoux

1 commentaire

  • 28 août 13:25

    Si on savait qui ou qu'est-ce que c'est peut-être qu'on l'écouterait ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-30
    information fournie par Libertify 01.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Nexans , Orange , Sanofi , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 01.05.2025 05:58 

    Les membres du conseil d'administration de Tesla TSLA.O ont contacté il y a environ un mois plusieurs cabinets de chasseurs de tête pour trouver un successeur au directeur général du constructeur, Elon Musk, a rapporté mercredi le Wall Street Journal, citant des ... Lire la suite

  • Microsoft a battu les attentes de Wall Street au premier trimestre
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:12 

    Microsoft a communiqué mercredi un chiffre d'affaires trimestriel supérieur aux attentes dans le sillage d'une croissance solide de sa plateforme d'informatique dématérialisée Azure, rassurant les investisseurs sur la pertinence des lourds investissements effectués ... Lire la suite

  • Qualcomm a communiqué une prévision décevante pour le T2
    information fournie par Reuters 01.05.2025 00:11 

    Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre actuel légèrement inférieure aux estimations de Wall Street, déclarant anticiper une demande morose pour ses semi-conducteurs destinés aux smartphones, dans un contexte de préoccupations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.