Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour BlackRock, ce sont les clients qui doivent choisir comment gérer la transition énergétique
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 18:28

POUR BLACKROCK, CE SONT LES CLIENTS QUI DOIVENT CHOISIR COMMENT GÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

POUR BLACKROCK, CE SONT LES CLIENTS QUI DOIVENT CHOISIR COMMENT GÉRER LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

par Ross Kerber

(Reuters) - Laurence Fink, PDG du gestionnaire d'actifs BlackRock, a déclaré mercredi que les clients du groupe devaient choisir par eux-mêmes leur manière de gérer la transition énergétique.

S'exprimant lors de l'assemblée générale des actionnaires de la société, diffusée en ligne, Laurence Fink a réaffirmé que BlackRock ne comptait pas limiter ses investissements dans le secteur de l'énergie. Il a également déclaré que le groupe cherchait des moyens permettant à ses clients de voter directement.

Ces deux mesures pourraient aider BlackRock à maintenir ses investissements dans le secteur des combustibles fossiles, malgré des appels à s'en retirer ou à se montrer plus ferme en votant des résolutions en faveur d'une transition vers des sources d'énergie moins polluantes.

Laurence Fink a néanmoins déclaré que, pour lui, "le risque climatique est un risque d'investissement" et que BlackRock gérait désormais quelque 500 milliards de dollars d'actifs durables.

Une résolution d'actionnaires demandant à BlackRock de réformer ses pratiques de gestion en tenant compte des coûts sociaux et environnementaux n'a recueilli que 4% des suffrages lors de cette assemblée générale.

Dans une déclaration envoyée par e-mail après la réunion, le groupe d'activistes Sunrise Project a déclaré qu'au moins huit personnes, dont six membres du clergé, avaient été arrêtées lors d'une manifestation devant le siège de BlackRock à New York.

Les manifestants exigeaient que "BlackRock exclue de ses fonds actifs et passifs les entreprises qui développent la production de combustibles fossiles", selon la déclaration.

(Reportage Ross Kerber; version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

1 137,700 USD NYSE +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...