Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pour Aviva Investors, les actions devraient mieux performer que les obligations en 2018
information fournie par Agefi Asset Management  20/12/2017 à 10:30

(NEWSManagers.com) - D'après le scénario d' Aviva Investors pour 2018, une croissance économique plus solide ainsi qu'une hausse modérée de l'inflation devraient continuer de soutenir les actifs risqués, en dépit de la fin progressive des politiques monétaires accommodantes qui sera source de difficultés pour le marché obligataire.

La croissance du PIB mondial pourrait approcher les 4% en 2018, un rythme jamais atteint depuis 2011. La hausse modérée de l'inflation attendue dans les économies développées devrait compenser une légère baisse de l'inflation dans les marchés émergents.

L'environnement de croissance et d'inflation est en adéquation avec la fin progressive des politiques monétaires exceptionnelles menées ces dernières années. La hausse des taux de la Réserve Fédérale américaine devrait se poursuivre, avec une hausse attendue en décembre 2017, ainsi que trois autres prévues en 2018. Le programme de rachats d'actifs devrait prendre fin en septembre 2018 dans la zone euro, et il est possible que la Banque du Japon revoie sa politique de contrôle de la courbe des taux, si l'inflation sous-jacente dépasse 1%.

Dans de telles conditions, les actions devraient afficher de meilleures performances que les obligations; les actions des marchés émergents, de la zone euro et les actions japonaises offrant de meilleures valorisations relatives que les actions américaines et britanniques. La dette émergente en devise locale offre actuellement des opportunités plus intéressantes que le marché du crédit corporate dans les pays développés. Alors que les obligations d'Etat des marchés développés seront sous pression en 2018, la dette souveraine américaine à long terme reste l'option la plus attractive du point de vue de la préservation du capital, si la croissance et l'inflation s'avèrent décevantes.

" Des perspectives de croissance mondiale plus fortes et une inflation légèrement plus élevée dans les économies développées en 2018 créeront un environnement favorable aux actifs à risque, qui s'inscrit dans la continuité de l'année 2017. Compte tenu de l'amélioration généralisée de l'économie et de la fin des politiques monétaires accommodantes, nous nous attendons par ailleurs à ce que l'évolution des prix des actifs soit de nouveau guidée par les fondamentaux sous-jacents, plus qu'elle ne l'a été au cours des dix dernières années. " , explique Michael Grady, économiste et stratégiste senior chez Aviva Investors.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.