Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pour 2019, Axa IM toujours confiant dans l' économie américaine
information fournie par Newsmanagers 17/12/2018 à 15:15

(NEWSManagers.com) -

L' aplatissement de la courbe des taux aux États-Unis se rapprochant dangereusement d' une inversion a fait paniquer les marchés financiers se préparant à un retournement de conjoncture, estime l' équipe d' Axa IM. " Nous pensons que les marchés ont sur-réagi à la perspective d' une fin de cycle et à la fin annoncée du quantitative easing " , affirme Serge Pizem, responsable mondial de la gestion multi-classes d' actifs d' Axa IM, à l'occasion d' une présentation de ses perspectives 2019, lundi 10 décembre.

Vers la fin de cycle aux Etats-Unis et en Europe

Pour Axa IM, qui gérait 759 milliards d'euros d'actifs en juin 2018, l' année prochaine annonce bel et bien un ralentissement de la croissance américaine et européenne avec une " resynchronisation par le bas des États-Unis " . En effet, la croissance outre-Atlantique devant s' essouffler (2,3% prévu en 2019 et 1,4% en 2020) avec la fin de la politique fiscale avantageuse du gouvernement Trump, " neutralisée " par les résultats des mid-term, et les incertitudes sur la guerre commerciale avec la Chine. La politique monétaire de la FED a commencé à produire ses effets avec un resserrement des conditions financières. " Nous anticipons quatre hausses de taux de la Fed d' ici à septembre 2019 pour atteindre 3,25% mais après cela nous regarderons attentivement les données du FOMC (Federal Open Market Committee) qui pourraient ne pas justifier une poursuite du resserrement " , indique Maxime Alimi, responsable de la stratégie d' investissement.

En zone euro, Axa IM table également sur un ralentissement de la croissance à 1,4% l' année prochaine et la fin annoncée du quantitave easing, qui devrait être annoncé par la BCE lors de sa réunion de jeudi, après quatre années de politique non conventionnelle. Les gérants surveilleront également les modalités de réinvestissement des obligations arrivées à échéance qui vont devenir un outil important de la politique monétaire à venir en cas de récession et de fin du programme de rachat d' actifs. " Soit, l' institution décide de réinvestir de façon égale sur la courbe des taux ce qui aura un effet neutre. Soit, elle prend l' option du " twist " et choisit d' investir surtout sur la partie longue au détriment des obligations courtes afin d' empêcher la remontée des taux longs " , précise Maxime Alimi.

Mais un potentiel encore important aux États-Unis

Ces prévisions de fin de cycle incitent les gérants d' Axa IM à adopter une position plus prudente sur les actions sans pour autant jouer la carte du pessimisme. En effet, ils estiment que la croissance aux États-Unis reste importante et soutient les bénéfices des entreprises. " Nous avons coupé plusieurs positions " long actions" mais nous restons légèrement surpondérés et demeurons long sur les actions américaines, indique Serge Pizem. Il est donc un peu tôt pour corriger les actions " . Axa IM constate par exemple que certains métiers sont en pénurie de main d' œuvre aux États-Unis, où les transporteurs routiers peuvent être payés jusqu' à 150.000 dollars.

Les gérants se positionnent à l' achat sur les bons du Trésor américain à 10 ans estimant que les taux seront plafonnés par les perspectives de ralentissement économique et de guerre commerciale.

Axa IM est également en position acheteuse d' inflation en zone euro. " L' inflation accélère sous l' effet du recul du chômage. Le marché de l' emploi en France par exemple pourrait s' améliorer grâce à une meilleure adéquation de l' offre et de la demande. On compte ainsi 70.000 emplois à pourvoir dans le digital en France " , souligne Serge Pizem.

En zone euro, Axa IM estime que la politique monétaire est en retard de deux ans sur celle des États-Unis car elle continue de soutenir l' activité. Mais, progressivement, elle devrait s' orienter vers une normalisation. Les gérants sous-pondèrent donc les obligations d' État et le crédit investment grade, voyant les spreads continuer à s' écarter.

Dans son scénario central, Axa IM anticipe également une volatilité accrue des marchés, engendrée par l' affaiblissement de la croissance mondiale, les risques politiques et une escalade protectionniste. " Il faudra être plus tactique " , prévient Serge Pizem.

Enfin, sur les marchés émergents, après une année difficile, Axa IM ne croit pas à une crise systémique mais fait une distinction entre les pays qui ont mené ou non de bonnes réformes. La croissance chinoise ralentit mais devrait s' établir à 6,1% en 2019. Le risque de sanctions économiques américaines est important en Russie. L' année du rebond est toujours attendue pour le Brésil. Le Mexique pourrait aussi surprendre. L' Inde et l' Indonésie pourraient être des moteurs de croissance. L' Argentine pourrait amortir sa récession. Quant à la Turquie, la crise semble s'installer pour longtemps.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.