Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Potion amère pour Boiron qui supprime 145 postes de plus
information fournie par AOF 22/11/2024 à 16:58

(AOF) - Boiron (-6,10% à 27,70 euros) affiche une des plus fortes baisses du marché SRD après avoir annoncé hier avoir soumis aux représentants du personnel, un projet de réorganisation en France de ses activités liées à "l'homéopathie à nom commun" (HNC). Il s’agit des médicaments sous forme de tubes et doses qui étaient jusqu'en 2020 principalement prescrits par les médecins et remboursés par l'Assurance Maladie. Le projet de restructuration entrainerait en France la suppression de 145 postes après les plus de 500 départs enregistrés en 2021.

Le laboratoire souligne que le déremboursement de l'homéopathie en France a entrainé une baisse majeure des ventes de l'HNC : les volumes ont été divisés par 3 en 5 ans, signifiant une baisse de plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Cette décision a déjà nécessité une réorganisation très importante en 2021, et elle a entretemps continué d'engendrer des baisses supplémentaires de la prescription médicale et notamment des préparations magistrales.

Boiron a annoncé en septembre un recul de 4,8% de son chiffre d'affaires au premier semestre (-8,6% en France), sous l'effet de la baisse des ventes de médicaments homéopathiques à nom commun et des spécialités homéopathiques, notamment la gamme hiver.

Au moins onze sites impactés

Le projet de restructuration entrainerait en France la fermeture de 4 établissements de distribution à Clermont-Ferrand, Dijon, Reims et Sophia-Antipolis, la fermeture de 7 préparatoires au sein des établissements de distribution de Bordeaux, Marseille, Nancy, Nantes, Rennes, Toulouse, Tours, la suppression de 32 postes dans la visite médicale. Boiron note cependant la création de 8 postes au niveau du réseau pharmaceutique des Responsables du Développement de l'Homéopathie (RDH).

Le groupe proposera un ensemble de mesures d'accompagnement visant, notamment, à privilégier les départs volontaires et les mesures d'âge, avec des propositions de reclassement "quand cela est possible". Invest securities relève que "les économies générées par cette réorganisation n'ont pas été précisées".

Le groupe a confirmé fin 2023 son projet de retrait de la cote à l'issue de l'Offre Publique d'Achat Simplifiée (Opas) dont le calendrier sera déterminé par l'AMF.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

24,2500 EUR Euronext Paris -0,21%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 22/11/2024 à 16:58:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.