Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

CIE DES ALPES

29.90 EUR
+0.84% 
Ouverture théorique 29.90

FR0000053324 CDA

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    29.65

  • clôture veille

    29.65

  • + haut

    30.00

  • + bas

    29.65

  • volume

    11 077

  • valorisation

    730 MEUR

  • capital échangé

    0.05%

  • dernier échange

    20.07.18 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    26.95

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    32.85

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur CIE DES ALPES

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter CIE DES ALPES à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter CIE DES ALPES à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Portzamparc : Cie des Alpes, LDC et Haulotte font leur entrée dans la short list

Boursorama09/10/2017 à 08:41

La sélection de Portzamparc continue à faire mieux que l'indice CAC Mid&Small. (crédit : Fotolia)

Rendez-vous mensuel traditionnel, Portzamparc a mis à jour sa sélection de valeurs moyennes pour le mois d’octobre. La fameuse shortlist du bureau d’analyses continue à battre nettement le CAC Mid&Small. La sélection de septembre a ainsi grimpé de 10,8% contre 4,9% pour l’indice des petites et moyennes valeurs. Depuis le début de l’année, la progression est très flatteuse : + 73,9% contre +20,4% pour le CAC Mid&Small.

Les performances de la short list de Portzamparc depuis sa création. (crédit : Portzamparc)

Sur le mois écoulé, c’est Akka Technologies qui a tiré la performance de la sélection avec une hausse de 19,3%. Derrière Trigano continue d’impressionner avec une hausse de 15,8%. Il n’y a d’ailleurs pas vraiment de contre-performance à noter sur septembre alors que la moins bonne valeur – Infotel 6 grimpe tout de même de 3,3%.

   A lire aussi : Portzamparc fait rentrer trois nouvelles valeurs dans sa short list de septembre

Parce que Porztamparc a pour philosophie de changer une équipe pour qu’elle reste gagnante, le bureau d’études sort trois titres de sa sélection : Le Noble Age, Trigano et, justement, Akka Technologies. Avec une raison quasi similaire à chaque fois : chaque action a accompli sa mission et affiche désormais, soit une valorisation plus tendue soit un newsflow moins fourni.

C’est au tour de LDC, Haulotte Group et Compagnie des Alpes de rentrer sur le terrain. Revue de détail.

Compagnies des Alpes

Conseil : de renforcer à acheter. Objectif de cours : 31,50 euros. Portzamparc  a notamment été impressionné par le record d’affluence récemment enregistré par le Parc Astérix avec le franchissement du seuil des 2 millions de visiteurs. Il estime par ailleurs que « la situation touristique en France s’améliore et les bons signaux de début d’année se confirment ». Le bureau d’analyses table désormais sur un chiffre d’affaires de 152,3 millions d’euros au quatrième trimestre contre 149 millions auparavant.

Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires annuel le 19 octobre prochain.

IGE+XAO

Conseil : Portzamparc repasse d’acheter à renforcer. Objectif de cours : 115,50 euros. L’éditeur de logiciels garde sa place dans la short list grâce à sa capacité à faire progresser son chiffre d’affaires et ses marges : « Les résultats 2016-2017 devraient confirmer la tendance, nous attendons une marge opérationnelle de 26,9% contre 26,1% en 2015-2016. Autre atout, le relèvement du taux de distribution, de 25 à 33% environ, et le programme de rachat d’actions.

Prochain rendez-vous : résultats annuels le 26 octobre

Infotel

Conseil : acheter. Objectif de cours : 55,70 euros. Une valeur sûre de la sélection de Portzamparc qui parle d’un « titre premium qui déçoit rarement » avec un « modèle validé par le contexte actuel.

Prochain rendez-vous : chiffre d’affaires du 3 e trimestre le 25 octobre

LDC

Conseil : acheter. Objectif de cours : 130 euros. Le spécialiste de la volaille fait son entrée dans la short list grâce à une excellente publication lors du premier trimestre 2017-2018 marquée notamment par une croissance organique de 6%, la meilleure performance du groupe depuis quatre ans. Au deuxième trimestre, l’activité est ressortie en croissance de 6,4% donc 5,5% en organique, un niveau encore meilleur que ce qu’attendait le bureau d’analyses qui tablait respectivement sur +5,4% et +4,5%. Portzamparc estime que ce « bon trend opérationnel est peu valorisé ». Il rappelle enfin la situation financière « exceptionnelle » du groupe avec une trésorerie nette de 180 millions d’euros qui devrait permettre au groupe de réaliser des acquisitions pour « près de 400 millions de chiffre d’affaires ».

Prochain rendez-vous : résultats semestriels le 22 novembre.

Haulotte

Conseil : renforcer. Objectif de cours : 17,40 euros. Portzamparc estime que la fin d’année devrait être bien orientée pour le spécialiste de la nacelle élévatrice et que les objectifs fournis par la direction sont pour l’instant prudents avec une croissance annuelle attendue à 10% (+10,3% au premier semestre). Il y a donc de la place pour une bonne surprise d’autant que le titre reste décoté avec un ratio valeur d’entreprise sur résultat opérationnel attendu 2018 de 12,7 contre une moyenne de 13 sur les cinq dernières années et de 14,5 pour le reste du secteur.

Prochain rendez-vous : chiffre d'affaires trimestriel le 13 octobre

Laurent Grassin (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

+0.84%
+0.35%
-1.92%
LDC
-0.78%
-0.75%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.