Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Portugal: Les actionnaires d'EDP enterrent l'offre d'achat de CTG
information fournie par Reuters 24/04/2019 à 22:13

PORTUGAL: LES ACTIONNAIRES D'EDP ENTERRENT L'OFFRE D'ACHAT DE CTG

PORTUGAL: LES ACTIONNAIRES D'EDP ENTERRENT L'OFFRE D'ACHAT DE CTG

LISBONNE (Reuters) - Les actionnaires, dont le fonds activiste Elliott, d'EDP-Energias de Portugal ont de facto enterré jeudi l'offre d'achat de neuf milliards d'euros du chinois China Three Gorges (CTG), mais la compagnie d'électricité portugaise a assuré que son partenariat avec CTG continuerait, en visant notamment l'Amérique latine.

A près de 57%, les actionnaires réunis en assemblée générale ont rejeté une proposition visant à supprimer la limitation des droits de vote à 25%, ce qui était une condition posée par CTG pour mener à bien son offre d'achat annoncée en mai 2018 au prix de 3,26 euros par action. Celle-ci est désormais caduque, a fait savoir le régulateur boursier.

CTG est le premier actionnaire d'EDP avec 23% du capital.

Ce vote pourrait ouvrir la voie à un scénario alternatif proposé par Elliott, dont la participation s'élève à 2,9%. Le fonds américain propose de lever 7,6 milliards d'euros via des cessions d'actifs pour recentrer le groupe sur les énergies renouvelables.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui concernait cette offre en particulier (de CTG) et non l'avenir du groupe. Le partenariat avec CTG sera maintenu", a déclaré António Mexia, le directeur général d'EDP, à la presse. "Pour le reste, nous verrons - toutes les options sont sur la table."

(Sergio Gonçalves, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

9,810 EUR Euronext Lisbonne -0,81%
9,788 EUR LSE Intl -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

  • Wall Street termine en baisse, les investisseurs prudents avant une décision de la Fed
    information fournie par Reuters 16.09.2025 22:46 

    par Abigail Summerville et Sukriti Gupta La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la prudence s'est installée sur les marchés dans l'attente d'une décision de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur une baisse des taux. L'indice Dow Jones a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...