Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Portugal: Les actionnaires d'EDP enterrent l'offre d'achat de CTG
information fournie par Reuters 24/04/2019 à 22:13

PORTUGAL: LES ACTIONNAIRES D'EDP ENTERRENT L'OFFRE D'ACHAT DE CTG

PORTUGAL: LES ACTIONNAIRES D'EDP ENTERRENT L'OFFRE D'ACHAT DE CTG

LISBONNE (Reuters) - Les actionnaires, dont le fonds activiste Elliott, d'EDP-Energias de Portugal ont de facto enterré jeudi l'offre d'achat de neuf milliards d'euros du chinois China Three Gorges (CTG), mais la compagnie d'électricité portugaise a assuré que son partenariat avec CTG continuerait, en visant notamment l'Amérique latine.

A près de 57%, les actionnaires réunis en assemblée générale ont rejeté une proposition visant à supprimer la limitation des droits de vote à 25%, ce qui était une condition posée par CTG pour mener à bien son offre d'achat annoncée en mai 2018 au prix de 3,26 euros par action. Celle-ci est désormais caduque, a fait savoir le régulateur boursier.

CTG est le premier actionnaire d'EDP avec 23% du capital.

Ce vote pourrait ouvrir la voie à un scénario alternatif proposé par Elliott, dont la participation s'élève à 2,9%. Le fonds américain propose de lever 7,6 milliards d'euros via des cessions d'actifs pour recentrer le groupe sur les énergies renouvelables.

"Ce qui s'est passé aujourd'hui concernait cette offre en particulier (de CTG) et non l'avenir du groupe. Le partenariat avec CTG sera maintenu", a déclaré António Mexia, le directeur général d'EDP, à la presse. "Pour le reste, nous verrons - toutes les options sont sur la table."

(Sergio Gonçalves, Véronique Tison pour le service français)

Valeurs associées

8,2300 EUR Euronext Lisbonne +1,60%
8,245 EUR LSE Intl +1,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.