Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Portugal-Le président convoque des législatives anticipées le 30 janvier
information fournie par Reuters 04/11/2021 à 21:42

par Catarina Demony et Sergio Goncalves

LISBONNE, 4 novembre (Reuters) - Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a annoncé jeudi la tenue d'élections législatives anticipées le 30 janvier, après le rejet la semaine dernière par les députés du projet de budget 2022 du gouvernement, minoritaire au Parlement.

"Dans des moments comme celui-ci, en démocratie, il y a toujours la solution, sans drame ni crainte (...), de redonner la parole au peuple", a dit le chef de l'Etat dans une allocution télévisée.

Beaucoup d'électeurs s'attendent toutefois à ce que des législatives à venir ne fassent que prolonger le blocage politique actuel.

Un sondage d'opinion réalisé par Aximage publié avant l'annonce du président montre en effet que pour 54% des 803 personnes interrogées, un scrutin anticipé serait "mauvais pour le pays" et que 68% d'entre eux prédisent qu'aucun parti ne remportera la majorité des sièges au parlement.

Le Conseil d'Etat, organe consultatif, avait approuvé mercredi la proposition de Marcelo Rebelo de Sousa de dissoudre le Parlement après le rejet du projet de budget.

Le Parti socialiste (centre gauche) est crédité de 36% d'intentions de vote, contre environ 27% pour le Parti social-démocrate (centre droit).

Le seul parti qui semble en passe de bénéficier de la situation actuelle est le mouvement d'extrême droite Chega, qui peut espérer devenir le troisième parti du pays par le nombre de sièges de députés. Mais les observateurs le jugent trop radical pour qu'il puisse espérer entrer dans une coalition gouvernementale.

<^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^ FACTBOX-Parties and leaders contesting Portugal's snap election

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^>

(Reportage Catarina Demony et Sergio Goncalves, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une agence BNP (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 04.08.2025 08:08 

    (AOF) - L’Autorité bancaire européenne a publié les résultats du test de résistance auquel ont été soumis les banques européennes. Ces tests ont été réalisés en coordination avec la Banque centrale européenne (BCE), le Mécanisme de surveillance unique (MSU) et ... Lire la suite

  • PERNOD RICARD : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 04.08.2025 08:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • BIC : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 04.08.2025 08:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Photo fournie par le Bureau des pompiers de la ville de Tainan, montrant un livreur à scooter qui traverse une intersection inondée à Tainan sur l'île de Taïwan, le 2 août 2025. ( Tainan City Government Fire Bureau / Handout )
    information fournie par AFP 04.08.2025 08:05 

    Plus de deux mètres de pluie ont été recensés à Taïwan au cours de la semaine dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de quatre personnes. Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...