Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Porte arrachée en vol: l'action Boeing partie pour chuter en Bourse
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2024 à 13:12

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

L'action du constructeur américain Boeing est partie pour chuter à la Bourse de New York lundi, après qu'une porte arrachée en plein vol sur un de de ses appareils a entraîné l'immobilisation de nombreux avions.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de Wall Street, qui donnent une indication de la tendance à attendre pour la séance, le titre de Boeing reculait de 8,3% à 228,34 dollars à 5H25 GMT. Il avait clôturé vendredi en hausse de 1,66% à 249 dollars.

Vendredi soir, une porte s'est détachée d'un Boeing 737-9 lors d'un vol de la compagnie Alaska Airlines. L'avion, qui venait de décoller de Portland (Oregon) avec 171 passagers et 6 membres d'équipage à bord, se trouvait alors à près de 5.000 m d'altitude.

En réaction, l'agence fédérale américaine de l'aviation civile (FAA) a demandé samedi l'immobilisation pour inspection de quelque 171 avions de ce modèle, touchant notamment des compagnies comme United Airlines, Turkish Airlines ou Aeromexico.

L'enquête de l'agence américaine chargée de la sécurité des transports, la NTSB, vient de débuter et aucune conclusion n'a encore été tirée.

Cet incident vient s'ajouter à une longue liste de déboires pour le groupe d'Arlington (Virginie), concernant notamment ce modèle d'appareil.

Les plus sérieux d'entre eux ont été les crashes de deux 737 MAX, en octobre 2018 en Indonésie et en mars 2019 en Ethiopie, qui ont causé la mort de 346 personnes au total.

Après ces accidents, liés au logiciel de pilotage MCAS, tous les 737 MAX avaient été cloués au sol durant 20 mois.

Valeurs associées

NYSE +4.30%
NASDAQ +1.99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.