Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Porsche : retour à la case départ un an après l'introduction en Bourse
information fournie par Investir 06/12/2023 à 13:00

(Crédits photo : Unsplash - Eric Saunders )

(Crédits photo : Unsplash - Eric Saunders )

Ferrari ou Porsche ? A cette question que peut se poser l'amateur (fortuné !) de voitures de sport, la Bourse a apporté une réponse claire en faveur du cheval cabré italien. Depuis le début de l'année, l'action Ferrari a bondi de 67%, quand le titre Porsche perd 11%, faisant même moins bien que sa maison mère Volkswagen (–7%). Les résultats publiés fin octobre ont un peu déçu, avec une marge opérationnelle de 17% au troisième trimestre, contre 19,5% sur les trois mois précédents, même si la génération de trésorerie a été plus forte qu'attendu. Lors de la visioconférence avec les analystes, la direction a, par ailleurs, indiqué attendre un redressement de la rentabilité sur la fin de l'année.

Entre haut de gamme etluxe

Un peu plus d'un an après son arrivée en Bourse, le 29septembre 2022, l'action Porsche est pratiquement revenue à son prix d'introduction de 82,50euros. Par rapport au sommet de 120,80euros touché en mai, le titre a perdu 30% !

Si Ferrari bénéficie d'un positionnement d'hyperluxe, ce n'est le cas que pour une partie des Porsche vendues. Le constructeur réalise plus de la moitié de ses ventes (242.700voitures sur les neuf premiers mois de l'année, contre 10.400 pour Ferrari) avec les modèles Macan et Cayenne, qui sont des SUV haut de gamme construits sur des plateformes communes avec d'autres modèles du groupe Volkswagen et qui s'apparentent plus au segment premium (BMW, Audi, Mercedes, Jaguar) qu'au luxe. Ainsi le prix moyen d'une Porsche vendue au premier semestre n'a été «que» de 111.000euros contre 368.000euros pour une Ferrari.

Cette différence se retrouve de façon flagrante dans la valorisation. Le PER 2023 de Ferrari frôle les 50fois quand celui de Porsche est inférieur à 15fois.

Acheter. La baisse nous paraît excessive. Même si Porsche n'a pas les mêmes atouts que Ferrari, le groupe allemand nous semble moins menacé que d'autres par les évolutions du marché automobile. Le lancement de quatre nouveaux modèles en2024 devrait permettre une bonne dynamique des ventes. Objectif : 110euros.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

XETRA +0.40%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 06/12/2023 à 13:00:12.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.