Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pompeo prévoit dans un discours d'accuser l'Iran de liens avec Al Qaïda-sces
information fournie par Reuters 12/01/2021 à 03:46

par Humeyra Pamuk et Matt Spetalnick

WASHINGTON, 12 janvier (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo prévoit de se servir mardi d'informations nouvellement déclassifiées pour accuser publiquement l'Iran de liens avec Al Qaïda, ont déclaré deux personnes au fait du dossier, dans le cadre d'une ultime offensive contre Téhéran avant de laisser place à l'administration Biden.

A seulement huit jours de la fin du mandat présidentiel de Donald Trump, l'actuel chef de la diplomatie américaine devrait détailler des accusations selon lesquelles l'Iran a abrité des commandants d'Al Qaïda et soutenu le groupe islamiste, ont dit les sources, cela malgré le scepticisme de certains dans les rangs des services du renseignement et du Congrès américains.

On ne sait pas dans l'immédiat l'ampleur des informations que Mike Pompeo entend révéler lors de son discours mardi devant le club national de la presse à Washington.

D'après les sources, il est possible que le secrétaire d'Etat américain mentionne des renseignements déclassifiés sur l'assassinat en août dernier d'un chef d'Al Qaïda dans la capitale iranienne Téhéran.

L'Iran est de longue date dans le viseur de l'administration de Donald Trump, et Mike Pompeo a cherché dernièrement à accentuer la pression sur l'Iran en lui imposant des sanctions supplémentaires et en adoptant une rhétorique incendiaire.

Aux yeux de certains conseillers du démocrate Joe Biden, l'administration républicaine sortante tente de compliquer une possible reprise du dialogue avec Téhéran, alors que le président élu américain a exprimé sa volonté de revenir dans l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien, que Donald Trump a dénoncé en 2018.

Mike Pompeo a déjà accusé par le passé l'Iran de liens avec Al Qaïda, sans toutefois fournir des éléments concrets.

En octobre 2017, lorsqu'il était alors directeur de la CIA, il avait déclaré que "l'Iran a travaillé à certaines occasions au côté d'Al Qaïda".

Les accusations formulées auparavant par l'administration de George W. Bush d'implication iranienne dans les attentats menés par Al Qaïda aux Etats-Unis le 11 septembre 2001 ont été discréditées. Toutefois, depuis lors, des compte-rendus ont fait état de membres d'Al Qaïda s'étant réfugiés en Iran.

Un ancien haut représentant des services du renseignement américains, directement informé de la question, a déclaré que l'Iran, chiite, n'a jamais adopté une attitude amicale à l'égard d'Al Qaïda, groupe sunnite, ni avant ni après les attentats de 2001.

(avec Mark Hosenball; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.