Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Politique monétaire : que nous réservent la Fed et la BCE ?
information fournie par TRIBUNE LIBRE 12/09/2024 à 10:02

Les sièges respectifs de la Fed et de la BCE. (Crédits: Federal Reserve BCE)

Les sièges respectifs de la Fed et de la BCE. (Crédits: Federal Reserve BCE)

Un commentaire de marchés de Milleis Banque Privée


Banque centrale européenne

  • La Banque centrale européenne (BCE) se réunira le jeudi 12 septembre pour déterminer sa politique monétaire. La BCE a déjà procédé à une baisse de 0,25% de ses taux directeurs en juin à 3,75%, indiquant qu'elle est dépendante des données économiques pour la suite de ses décisions de politique monétaire, notamment sur les chiffres d'inflation.
  • L'inflation de la zone euro est ressortie à +2,2% en août selon la première estimation en ligne avec les attentes, après +2,6% en juillet et +2,5% en juin.
  • Selon le consensus des analystes, la BCE pourrait procéder à une nouvelle baisse de ses taux directeurs lors de sa réunion de septembre, abaissant son principal taux de 0,25 à 3,5%.

Banque centrale américaine

  • Les marchés sont dans l'attente de la première baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) après que d'autres banques centrales des pays développés aient déjà débuté leur assouplissement monétaire. Les responsables de la Fed indiquaient attendre davantage de chiffres confirmant un retour durable de l'inflation vers son objectif de 2%.
  • L'indice des prix à la consommation au mois d'août aux Etats-Unis est ressorti à +2,5% sur un an, inférieur aux attentes à +2,6% et après 2,9% en juillet et 3% en juin.
  • Jérôme Powell, le président de la Fed, a annoncé lors du symposium de Jackson Hole que les risques sur l'inflation ont diminué mais que les conditions du marché de l'emploi s'affaiblissent. Cette situation pourrait permettre à la Fed d'enclencher une première baisse de taux lors de sa réunion des 17 et 18 septembre.
  • Le dernier rapport sur l'emploi américain a fait état de 142 000 créations de postes en août, un chiffre inférieur aux attentes et après 89 000 créations en juillet.
  • Le consensus des analystes anticipe une baisse des taux directeurs de la Fed lors de réunion de septembre de l'ordre de 0,25%, amenant son principal taux directeur dans une fourchette comprise entre 5,0 - 5,25% contre 5,25 - 5,50% actuellement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.