Aller au contenu principal
Fermer

Polestar repart à la conquête de nouveaux marchés avec la France
information fournie par Reuters 11/06/2025 à 09:07

Avant-première du salon international de l'automobile de New York 2024

Avant-première du salon international de l'automobile de New York 2024

La marque suédoise de voitures électriques premium Polestar va lancer cette année la commercialisation de ses véhicules en France, avec pour ambition d'en faire à terme l'un de ses trois principaux marchés européens, a dit à Reuters son directeur général pour la France.

Dans le rouge au premier trimestre, confronté à la pression des droits de douane tous azimuts et au ralentissement général de la demande pour les véhicules électriques, le constructeur, détenu majoritairement par le chinois Geely Holding, a décidé de recentrer ses efforts sur une Europe plus rentable.

Mais même là, son expansion géographique, rapide au début, a fortement ralenti puisque l'ouverture de ses derniers nouveaux marchés remonte à 2022.

"On est une jeune entreprise, à partir du moment où on a un rythme de lancements et d'ouverture de marchés très soutenu, à un moment donné c'est bien aussi de faire une pause avant de relancer un cycle d'ouverture de marchés", a dit Stéphane Le Guével, directeur général de Polestar France.

"On a décidé cette année de se concentrer sur la France et de reprendre un rythme l'année prochaine, on avait parlé de l'Europe centrale et de l'Amérique du Sud", a-t-il ajouté.

Polestar s'est déjà lancé à la conquête des marchés américain et chinois, mais le succès est pour l'heure davantage au rendez-vous en Europe, qui pèse pour 75% de ses ventes.

Selon Stéphane Le Guével, l'ambition à moyen terme est de faire de la France l'un des trois principaux marchés européens de la marque, qui sont actuellement le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne.

Polestar compte sur son design fluide et ses châssis sportifs pour séduire des clients du trio allemand du premium - Mercedes, BMW et Audi - ainsi que de Tesla, que la marque a ciblée directement dans des campagnes nationales de publicité pour inciter les propriétaires de Model 3 ou Y à troquer leur voiture pour une Polestar.

L'arrivée en France intervient trois ans après le lancement de la marque en Espagne, au Portugal et en Italie. Les prises de commandes des Polestar 2, 3 et 4 s'ouvrent ce mercredi, avec un prix de départ allant de 46.800 à 79.800 euros. Le premier showroom dédié ouvrira aux Mans (Sarthe) en juillet, et les premières voitures seront livrées à compter d'octobre.

Le lancement de la marque passe par la constitution d'un service après-vente solide et d'un réseau d'espaces de ventes dédiés, principalement dans les garages et concessions commercialisant des voitures de la marque cousine Volvo qui partage certaines plateformes avec Polestar.

Le lancement en France a aussi été retardé par un litige avec PSA - maintenant partie de Stellantis - qui s'est plaint que le logo de Polestar - une étoile stylisée - ressemblait trop aux chevrons de Citroën et au logo de la marque premium DS. Les deux parties ont trouvé en 2022 un accord dont les termes financiers n'ont pas été rendus publics.

(Gilles Guillaume à Paris et Marie Mannes à Stockholm, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

BMW
61,000 EUR XETRA +0,16%
5,236 EUR MIL +1,16%
375,5300 USD NASDAQ 0,00%
79,150 EUR XETRA +2,00%

1 commentaire

  • 11 juin 10:41

    Chinois ? Je n'oublierai Tiananmen que le jour où le gouvernement chinois présentera ses excuses, ses regrets et son plan d'indemnisation. En attendant, je n'achèterai pas : je suis un consommateur responsable.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire du Bugey. (illustration) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.06.2026 14:19 

    "La France dispose des moyens de production pour couvrir les besoins en électricité des Français, y compris en cas d'arrêt de moyens de production", a rassuré RTE. La Seine et le Rhône étant trop chauds, EDF a été contraint d'arrêter jeudi 25 juin deux réacteurs ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo filmée par les forces de la Marine nationale française le 23 juin 2026 et diffusée le 25 juin 2026 montrant un officier de la Marine nationale française observant aux jumelles le pétrolier Deliver avant son interception en Méditerranée ( Etat-Major des Armees / Handout )
    information fournie par AFP 25.06.2026 14:12 

    La marine française a intercepté mardi en Méditerranée centrale un nouveau pétrolier soupçonné de faire partie de la "flotte fantôme" russe, Paris affichant sa détermination à empêcher la Russie de contourner ainsi les sanctions économiques prises en raison de ... Lire la suite

  • Or sous 4.000$ : une opportunité à saisir ?
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:10 

    L’or est repassé sous la barre des 4.000 dollars l’once pour la première fois depuis novembre, en forte baisse par rapport à son record de janvier. Anticipations de hausse des taux de la Fed, arbitrages des investisseurs vers des placements rémunérateurs, prises ... Lire la suite

  • Nicolas Bouzou :“La France en ce moment c’est catastrophique”
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:05 

    Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès, était l’invité de l’émission Ecorama du 25 juin 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’impact économique de la canicule en France, les conséquences ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

25,2 -5,26%
8 441,83 +0,67%
72,68 -0,63%
114,35 +6,57%
68,7 -1,17%
Chargement...