Aller au contenu principal
Fermer

POINT HEBDO-Les inquiétudes commerciales persistent malgré l'accord USA-Chine
information fournie par Reuters 16/05/2025 à 12:36

Après l'annonce de la conclusion d'un accord commercial temporaire entre la Chine et les États-Unis, les marchés financiers ont été pris d'une vague d'enthousiasme et les actifs risqués sont repartis de l'avant.

Mais les tensions commerciales sont loin d'avoir disparu et la réunion à venir des ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales du G7 sera notamment suivie avec attention.

Tour d'horizon des perspectives de marché dans les jours à venir :

1/ L'UNION FAIT LA FORCE

En règle générale, les marchés font fi des réunions du G7. La prochaine à avoir lieu, qui rassemblera les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des sept plus grandes économies du monde du 20 au 22 mai au Canada, pourrait bien être l'exception à la règle.

Tout d'abord, les tensions sont palpables face à la crise commerciale déclenchée par les droits de douane de Donald Trump et l'isolationnisme américain. Sans oublier le fait que le président américain souhaite que la Canada, qui accueillera la rencontre, devienne le 51ème État américain.

La question des devises est également au centre de l'attention. Outre une certaine volatilité liée à l'incertitude quant aux politiques douanières, certains pays pourraient également se réjouir de la faiblesse du dollar lors de leurs négociations commerciales avec les États-Unis.

Le prochain rapport du département du Trésor américain sur les manipulateurs de devises est attendu prochainement, ce qui pourrait ajouter de l'huile sur le feu.

2/ L'ACCALMIE SINO-AMÉRICAINE

S'il y a une chose que les investisseurs savent, c'est qu'il ne faut rien prendre pour acquis. Cependant, l'attitude adoptée par la Chine à la suite de l'accord commercial avec les États-Unis semble être de bon augure.

Les terres rares chinoises, qui sont essentielles pour la technologie de pointe, sont de nouveau sur le marché. Certaines barrières non tarifaires à l'encontre d'entités américaines ont également été suspendues.

Washington a également fait certaines concessions, ramenant les droits de douane sur les petits colis à 30% - un soulagement de taille pour les géants chinois du prêt-à-porter comme Shein.

La Chine a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévu de ses exportations en avril. Les ventes au détail et la production industrielle, qui seront publiées lundi, fourniront d'autres indices quant à la santé de la deuxième économie mondiale.

3/ PLEINS FEUX SUR LES DÉTAILLANTS

Les résultats des principaux détaillants américains seront au centre de l'attention la semaine prochaine après que Walmart

WMT.N , le groupe phare du secteur, a averti qu'il commencerait à augmenter ses prix en raison des droits de douane.

Alors que la saison des résultats du premier trimestre touche à sa fin, Home Depot HD.N , Target TGT.N , Lowe's

LOW.N et TJX Cos TJX.N figurent parmi les entreprises qui doivent encore publier leurs résultats. Les investisseurs guetteront des indices sur l'impact des droits de douane sur les dépenses de consommation.

Les données de jeudi ont montré que la croissance des ventes au détail aux États-Unis a ralenti en avril, le nombre d'achats en prévision de l'imposition des droits de douane ayant diminué et les ménages ayant également réduit d'autres dépenses.

Les entreprises américaines ont globalement dépassé les attentes en matière de bénéfice au premier trimestre. Sur la base de 90% des groupes du S&P 500 ayant publié leurs résultats trimestriels, la croissance des bénéfices atteint sur un an 14%, contre une estimation de 8% début avril, selon les données LSEG.

4/ BYE BREXIT ?

Les investisseurs scruteront également le sommet entre le Royaume-Uni et l'Union européenne qui se tiendra lundi, espérant que ce dernier permettra aux deux parties de redéfinir leurs relations.

Le Premier ministre Keir Starmer a qualifié l'accord de Brexit de "bâclé" et a exprimé son souhait de supprimer les barrières commerciales afin de relancer l'économie de son pays, qui souffre pour le moment d'une certaine anémie.

Les indices auprès des directeurs d'achat, dont la version "flash" pour avril est attendue jeudi, ont indiqué dernièrement un net repli du secteur des services.

Les données sur les prix à la consommation, qui sont elles prévues pour mercredi, pourraient donner des indices sur la politique qu'adoptera la Banque d'Angleterre face à la ténacité de l'inflation.

5/ LES ROUMAINS AUX URNES

Le dernier tour de la présidentielle roumaine aura lieu dimanche, alors que le candidat d'extrême droite George Simion fait la course en tête dans les sondages.

Si George Simion venait à l'emporter contre Nicursor Dan, le leu roumain pourrait continuer sa dégringolade entamée après le premier tour et décourager de potentiels investisseurs dans le pays.

Les investisseurs craignent une crise politique profonde et un marasme budgétaire qui pourraient pousser la Commission européenne à retirer à Bucarest son financement européen, dont le pays a pourtant désespérément besoin.

Nicursor Dan n'a pas vraiment proposé de solution crédible aux problèmes de la Roumanie, mais les analystes ont averti que si le nationaliste eurosceptique George Simion ressort vainqueur sans parvenir à former un gouvernement, ce qui pourrait entraîner l'arrêt des financements européens, la devise roumaine pourrait perdre jusqu'à 20% de sa valeur.

Au cours du week-end, les Portugais sont aussi appelés aux urnes pour de nouvelles élections législatives et la Pologne élit son président.

(Compilé par Amanda Cooper, graphiques par Prinz Margulis, version française Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

391,950 USD NYSE +1,17%
244,725 USD NYSE +0,68%
90,840 USD NYSE +0,86%
143,950 USD NYSE +0,98%
107,730 USD NYSE +1,18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/10/2025
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Essilor Luxottica, Mercialys , Ubisoft , Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 13/10 au 17/10
    information fournie par Libertify 18.10.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des manifestants participant à la marche "No Kings" en opposition aux politiques de Donald Trump à Los Angeles, en Californie, le 14 juin 2025 ( AFP / ETIENNE LAURENT )
    information fournie par AFP 18.10.2025 04:09 

    Des millions de personnes doivent défiler samedi de New York à San Francisco contre la politique jugée autoritaire de Donald Trump, lors d'une journée de mobilisation d'ores et déjà diabolisée par la droite, qui fustige un mouvement "de haine contre l'Amérique". ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une image représentant l'ex-Premier ministre kényan Raila Odinga, le 17 octobre 2025 à Nairobi ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 18.10.2025 04:09 

    Après deux journées d'une ferveur aussi intense que mortelle à Nairobi où cinq de ses partisans ont péri, la dépouille de Raila Odinga doit rejoindre samedi l'ouest du Kenya, d'où l'opposant historique était originaire et où il est vénéré, faisant craindre de nouveaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...