Aller au contenu principal
Fermer

Pluxee et Edenred chutent, un projet de taxe en France sur les tickets-restaurants évoqué
information fournie par Reuters 12/09/2025 à 15:42

Le logo d'Edenred (crédit photo : Edenred) (crédit photo : Edenred /  )

Le logo d'Edenred (crédit photo : Edenred) (crédit photo : Edenred / )

Le spécialiste des titres-restaurant Edenred EDEN.PA et l'ancienne division de Sodexo, Pluxee PLX.PA , chutent en Bourse vendredi après une information du journal Les Echos évoquant un projet de taxe en France sur les avantages aux salariés.

Selon les Echos, le projet de budget pour 2026 présenté en juillet par l'ex-Premier ministre François Bayrou prévoit de créer un prélèvement social de 8% sur les tickets-restaurants, chèques-vacances, chèques emploi service universel (Cesu) préfinancés ou encore sur le financement des activités, culturelles, sociales et sportives par les employeurs ou comités d'entreprise.

Une mesure à un milliard d'euros, "dont le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu aura du mal à se passer", souligne Les Echos.

À la Bourse de Paris, vers 13h12 GMT, Edenred perd 7,6%, enregistrant la plus forte baisse du CAC 40. Pluxee cède 6,5%, ce qui porte ses pertes depuis le début de l'année à plus de 20%.

Selon Yi Zhong, analyste chez Alpha Value, le secteur reste très exposé aux risques réglementaires, et la réduction probable des subventions publiques en France et en Europe sur fond de budgets contraints des Etats pourrait affecter négativement les fournisseurs de titres de paiement.

(Rédigé par Alban Kacher, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

17,670 EUR Euronext Paris +2,76%
11,170 EUR Euronext Paris +2,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 12:21 

    L'Iran a mis en garde samedi les Etats-Unis et Israël contre toute attaque, affirmant que ses forces armées étaient en "état d'alerte maximale" après le déploiement cette semaine d'importantes forces militaires américaines dans le Golfe. Depuis la vague de contestation ... Lire la suite

  • Des membres de l'Office français de la biodiversité (OFB) effectuent des prélèvements après une attaque imputée au loup dans un élevage de moutons à Chaumont-la-Ville, dans le nord-est de la France, le 23 janvier 2026 ( AFP / Benjamin BOULY RAMES )
    information fournie par AFP 31.01.2026 11:42 

    En découvrant un nouveau bélier éventré, probablement par un loup qu'il a aperçu à l'aube, Bryan Beguinot se décompose: une meute installée depuis quelques mois en Haute-Marne sème la détresse parmi les éleveurs, qui tentent de se protéger des attaques décuplées. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Logo du groupe alimentaire français Danone au siège de l'entreprise à Paris
    information fournie par Reuters 31.01.2026 09:38 

    La France a décidé d'abaisser le seuil autorisé de toxine céréulide dans le lait ‍infantile afin de renforcer la protection des nourrissons à la suite de rappels de produits dans de nombreux pays, a annoncé le ministère ‌de l'Agriculture samedi. La céréulide, qui ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer prononce un discours lors du Forum commercial Royaume-Uni-Chine à la Bank of China à Pékin, le 30 janvier 2026 ( POOL / Carl Court )
    information fournie par AFP 31.01.2026 09:05 

    Le Premier ministre britannique Keir Starmer se rend au Japon samedi après avoir conclu une visite de quatre jours en Chine qu'il voit surtout comme une première étape de la relance des relations avec Pékin, une perspective jugée "très dangereuse" par Donald Trump. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...