(AOF) - Les ETF ont conservé une bonne dynamique en 2024, selon le dernier Observatoire Qantalys Harvest Group, en partenariat avec BNP Paribas Asset Management. Ils ont enregistré une collecte de 217 milliards d’euros, soit 80 milliards de plus qu’en 2023. Les ETF ont également continué de séduire les investisseurs, notamment particuliers, dont le nombre a été multiplié par quatre entre le deuxième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2024.
Qantalys Harvest Group explique ce succès notamment par des frais de gestion attractifs et leur référencement dans les enveloppes d'investissements notamment les assurances-vie.
La part des contrats d'assurance-vie intégrant au moins un ETF est passée de 44 % en 2022 à 55 % en 2024, soit une progression de 11 points. " Les plateformes digitales jouent également un rôle clé pour faciliter l'accès aux ETF et se constituer un portefeuille diversifié de manière efficace ", soulignent les auteurs de l'étude.
Enfin, l'année 2024 a été marquée par le développement des ETF actifs, qui cherchent à dépasser leur indice de référence tout en conservant les avantages structurels des ETF. L'an passé, sur le Vieux-Continent, ils ont connu une croissance significative avec une augmentation de 37 % des actifs sous gestion, atteignant 88 milliards d'euros à l'échelle européenne, ce qui représente 4 % des encours globaux.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer