Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plastivaloire : accord en vue de céder sa filiale Plastivaloire Germany GmbH
information fournie par AOF 06/08/2024 à 09:51

(AOF) - Plastivaloire a signé le 5 août 2024 un protocole d’accord en vue de la cession de 100% de sa filiale Plastivaloire Germany GmbH, qui détient la société allemande Karl Hess et le site de production de Pilsen en République Tchèque, au principal manager de Karl Hess, soutenu par un partenaire financier institutionnel. "Cette opération s’inscrit dans le cadre des actions de rationalisation industrielle entreprises par le groupe afin de se concentrer sur ses activités les plus rentables et de restaurer ses performances", a expliqué le fabricant de pièces plastiques complexes.

Cette opération a reçu l'aval des principaux clients concernés sur le périmètre Karl Hess et Pilsen. Plastivaloire poursuivra ses relations commerciales avec les clients allemands avec qui des productions sont déjà en cours sur d'autres sites, et à ce titre, met en place un front office PVL Germany de proximité, opérationnel dès cet été.

Le périmètre cédé pour 1 euro symbolique représente environ 90 millions d'euros de chiffre d'affaires sur l'objectif de 770 millions d'euros annoncé par le groupe pour l'exercice 2023-2024, clos fin septembre.

La déconsolidation des actifs (immobilisations, besoins en fonds de roulement net), des passifs (dettes financières) ainsi que le financement de l'exploitation de Karl Hess et de Pilsen sur les derniers mois aura un impact comptable négatif ponctuel de 30 millions d'euros sur le résultat net du groupe en 2023-2024 et de facto sur les capitaux propres consolidés.

Cet accord met fin à la garantie donnée aux banques allemandes par le groupe Plastivaloire sur la dette bancaire de Karl Hess, diminuant d'autant et donc sensiblement, le risque financier du groupe Plastivaloire.

Par ailleurs, dans ce cadre, le groupe français s'est engagé à reprendre 10 millions d'euros de dettes sur les 44,4 millions d'euros de Karl Hess, dont les échéances sont les suivantes : 1 million d'euros sera remboursé au closing de l'opération et les 9 millions d'euros restant seront remboursés de juin 2027 à décembre 2029. L'endettement financier net consolidé du groupe se réduit ainsi de 34,4 millions d'euros du fait de cette transaction.

Compte tenu notamment des coûts ponctuels associés à l'opération sur l'exercice en cours, cette opération sera relutive sur le taux de marge d'Ebitda du groupe à compter du prochain exercice 2024-2025.

La finalisation de l'accord reste encore soumise à des conditions suspensives, dont la confirmation de la participation du partenaire financier au projet de reprise du manager de Karl Hess, ainsi que la validation définitive des banques allemandes. Elle devrait être effective avant la fin de l'exercice.

Dans le cadre de ce changement de périmètre, le covenant relatif au niveau d'Ebitda ainsi que celui relatif au ratio de levier fixés ont été adaptés, sous réserve de la finalisation de l'opération. Le niveau minimum d'Ebitda annuel va de 54 millions d'euros pour l'exercice 2023-2024 à 70 millions d'euros pour l'exercice 2026-2027, dont une partie sera dédiée au service de la dette. Le ratio de levier (dettes financières sur Ebitda) dégressif a été légèrement amendé pour certaines valeurs intermédiaires, mais va toujours d'un maximum de 5 pour l'exercice 2023-2024 et à 3 à partir de l'exercice 2026-2027.

Le dernier covenant demeure inchangé : un niveau minimum de trésorerie brute de 12 millions d'euros au 30 septembre et au 31 mars de chaque exercice à compter du 30 septembre 2024.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Biens d'équipement

Plan d'investissement dans le ferroviaire

L'industrie ferroviaire française se situe à la seconde place en Europe et à la troisième place sur le plan mondial. Cette industrie affiche une balance commerciale excédentaire, qui génère plus de 100.000 emplois en France. L'annonce du plan d'avenir pour les transports ferroviaires français prévoit notamment la régénération et la modernisation du réseau, dont l'âge moyen est de 30 ans sur notre territoire. Cet âge est bien supérieur à celui de pays comme l'Allemagne (17 ans) et la Suisse, (15 ans). Un investissement annuel passant de 2,8 milliards d'euros, à près de 4 milliards d'euros doit permettre de maintenir en bon état tout le réseau.

Valeurs associées

1,1150 EUR Euronext Paris +2,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.