((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
La société affirme que les "pouvoirs dorés" de Rome signifient que Sinochem n'est pas sous contrôle
*
Cinq administrateurs, dont le président, s'opposent à la résolution
*
La participation de Sinochem est considérée comme un obstacle aux ambitions américaines de Pirelli
*
Sinochem s'oppose fermement à la décision du conseil d'administration
(Ajout de la déclaration de Pirelli au paragraphe 8) par Giulio Piovaccari
L'entreprise italienne Pirelli
PIRC.MI a déclaré lundi que les "pouvoirs d'or" du gouvernement dans la société signifiaient qu'elle n'était plus contrôlée par la société chinoise Sinochem 600500.SS , ce qui pourrait faciliter l'expansion du fabricant de pneus aux États-Unis.
Les actionnaires chinois et italiens de Pirelli se sont opposés sur le site au sujet de la gouvernance du groupe, la société et son deuxième investisseur le plus important, Camfin, affirmant que Sinochem constituait un obstacle aux ambitions d'expansion aux États-Unis, l'un de ses principaux marchés.
Le gouvernement italien est intervenu en 2023 pour limiter l'influence de Sinochem, contrôlée par l'État, dans Pirelli et protéger l'autonomie de sa gestion en vertu de la législation dite du "pouvoir d'or" pour les entreprises jugées d'importance stratégique.
À la suite de cette décision, le conseil d'administration de Pirelli a déclaré lundi qu'il avait adopté une résolution déclarant que Sinochem ne contrôlait plus l'entreprise. Il a décrit cette décision comme "une première étape, mais non décisive, sur la voie de l'adaptation nécessaire de la gouvernance de l'entreprise aux contraintes réglementaires des États-Unis".
"La direction a donc réaffirmé qu'elle poursuivrait son dialogue avec les principaux actionnaires afin d'aligner la gouvernance de Pirelli sur les réglementations américaines, notamment en ce qui concerne les véhicules connectés, dans l'intérêt de l'entreprise et de toutes ses parties prenantes", a-t-elle ajouté.
Sinochem, qui détient une participation de 37 % dans Pirelli, a déclaré qu'elle s'opposait fermement à la décision du conseil d'administration, arguant que la décision relative aux pouvoirs dorés ne prévoyait aucune clause lui retirant le contrôle.
Sinochem n'a pas donné de détails sur d'éventuelles contre-mesures, notamment sur la possibilité de contester la décision du conseil d'administration devant les tribunaux.
Pirellia répondu à la déclaration de Sinochem en disant qu'elle "rejette son contenu et confirme l'exactitude de l'analyse menée par la direction et approuvée par le conseil d'administration"
cYBER TYRES
Les États-Unis prennent des mesures sévères à l'égard de la technologie chinoise dans l'industrie automobile, en interdisant les logiciels et le matériel clés des entreprises contrôlées par la Chine dans les véhicules connectés circulant sur les routes américaines. Les interdictions relatives aux logiciels prendront effet à partir de l'année modèle 2027, et celles relatives au matériel à partir de 2029.
Certains des pneus fabriqués par Pirelli, appelés "Cyber Tyres", sont équipés d'une technologie permettant de collecter des données pendant les déplacements et de les transférer en temps réel au véhicule.
Le mois dernier, Pirelli a déclaré qu'elle avait suspendu ses projets d'investissement aux États-Unis en raison de problèmes réglementaires liés au fait que Sinochem est son principal investisseur.
Pirelli a déclaré que neuf des 15 membres du conseil d'administration avaient voté en faveur de la résolution de lundi. Le président Jiao Jian et quatre autres membres chinois du conseil d'administration ont voté contre. Un autre membre chinois s'est abstenu.
La résolution a été soutenue par les quatre administrateurs de Camfin, trois administrateurs représentant des investisseurs institutionnels et deux administrateurs italiens nommés par Sinochem.
Les actions de Pirelli ont clôturé en baisse de 0,5 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer