Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pinterest valorisé $12,7 mds pour son IPO, espoir pour les techs
information fournie par Reuters 18/04/2019 à 09:50

Les premiers pas de Pinterest constitueront un test pour le marché. (crédit : PhotoMIX company)

Les premiers pas de Pinterest constitueront un test pour le marché. (crédit : PhotoMIX company)

par Joshua Franklin

NEW YORK, 18 avril (Reuters) - Le site de partage de photos Pinterest PINS.N a levé environ 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d'euros) pour son introduction en Bourse (IPO), faisant ressortir une valorisation de 12,7 milliards de dollars, supérieure aux attentes, un signe encourageant pour d'autres valeurs technologiques après les difficultés de Lyft LYFT.O .

L'application de partage d'idées de vêtements, de décors et de recettes de cuisine, qui fera ce jeudi ses débuts boursiers à Wall Street sous la référence "PINS", a placé ses titres à 19 dollars l'unité. La fourchette indicative de l'IPO avait été fixée à 15-17 dollars par action, soit une valorisation inférieure à celle de 12,3 milliards de dollars donnée par son dernier tour de table en 2017.

Les premiers pas boursiers de Pinterest constitueront un test pour le marché.

La start-up de service de VTC Lyft, valorisée 15 milliards de dollars lors de son dernier tour de table en 2018, a dépassé les attentes en obtenant une valorisation de 24,3 milliards de dollars lors de son IPO à New York le mois dernier. Mais le titre a ensuite trébuché, évoluant désormais à un niveau inférieur de 17% à son prix d'introduction.

Cette contre-performance a suscité des inquiétudes pour l'IPO d'Uber Technologies IPO-UBER.N prévue le mois prochain.

La principale différence entre Pinterest et Lyft réside cependant dans les attentes des deux groupes en terme de valorisation.

Pinterest, qui a perdu 63 millions de dollars en 2018, avait clairement dit que sa valorisation serait inférieure à celle obtenue lors son dernier tour de table.

Lyft, qui a perdu 911 millions de dollars l'an dernier, visait lui une valorisation plus importante que celle obtenue lors de sa dernière levée de fonds.

Débuts boursiers attendus

La performance de Pinterest devrait donc constituer un motif de soulagement pour les investisseurs ayant participé aux levées de fonds précédentes et soutenir son cours pour ses débuts boursiers.

Pinterest figure par ailleurs parmi les sites de médias sociaux les plus en vus depuis l'IPO de Snap SNAP.N en 2017. Après des débuts encourageants, l'action du propriétaire de Snapchat s'échange actuellement plus de 30% en dessous de son prix d'introduction.

Dans les introductions en Bourse de cette année, la société d'informatique dématérialisée PagerDuty PD.N et le fabricant de jeans Levi Strauss & Co LEVI.N s'échangent en revanche au-dessus de leurs prix d'introduction.

Les investisseurs dans les IPO s'attendent généralement à ce que les nouvelles sociétés cotées surperforment le marché en général. L'action Renaissance Capital IPO.N affiche par exemple un gain de 30% depuis le début de l'année contre une hausse de 15,7% pour l'indice S&P-500 .SPX .

Les investisseurs ne veulent pas passer à côté des introductions en Bourse de Pinterest et d'autres licornes (des start-up valorisées à au moins un milliard de dollars) mais ils doivent en même peser les risques, les jeunes pousses peinant à dégager une rentabilité.

(Claude Chendjou pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

CBOE -0.58%
NASDAQ -5.25%
NYSE +4.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.