Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Phillips 66 se dote d'un nouveau directeur avec l'approbation d'Elliott
information fournie par Reuters 13/02/2024 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Le cours de l'action PSX, le contexte de l'action Elliott et les détails sur ce que les deux parties vont faire)

Phillips 66 PSX.N a annoncé mardi la nomination de Robert Pease, vétéran de l'industrie énergétique, à son conseil d'administration, après que l'investisseur activiste Elliott Investment Management a exhorté le raffineur de pétrole et l'opérateur d'oléoducs américains à remanier son conseil d'administration.

Phillips 66 a été critiqué par Elliott pour ses activités de raffinage , dans une lettre datant de novembre, dans laquelle il a révélé une participation d'un milliard de dollars dans la société. L'investisseur activiste a critiqué les activités de raffinage de la société et l'a exhortée à s'adjoindre des administrateurs ayant une expérience dans ce domaine.

Mardi, la société, qui est évaluée à 64 milliards de dollars, a déclaré que M. Pease rejoindrait immédiatement le conseil d'administration et qu'elle travaillerait avec M. Elliott pour trouver un deuxième administrateur qui conviendrait aux deux parties dans les mois à venir. Le conseil d'administration compte désormais 14 administrateurs, dont 12 sont indépendants.

Le cours de l'action a légèrement augmenté pour s'établir à 144,62 dollars, alors que le marché boursier dans son ensemble était en baisse.

Avant la lettre d'Elliott, rendue publique fin novembre, l 'action Phillips 66 était en hausse de 8,3 % par rapport à l'année précédente, contre un gain de 21,5 % pour son grand rival Marathon Petroleum MPC.N au cours de la même période.

Pour répondre aux inquiétudes, les dirigeants de Phillips 66 ont déjà élaboré un plan visant à accroître les bénéfices en réduisant les coûts. Le raffineur devrait vendre ou céder pour 3 milliards de dollars d'actifs.

"Nous avons travaillé en collaboration avec Phillips 66 sur la nomination par le conseil d'administration de Bob, qui apportera une grande expérience du raffinage et de l'industrie de l'énergie en général", ont déclaré John Pike, associé d'Elliott, et Mike Tomkins, gestionnaire principal de portefeuille , dans un communiqué.

L'expérience de Pease dans le raffinage, son leadership et son expertise dans le domaine de l'énergie permettront au conseil d'administration de mieux superviser l'entreprise alors que nous poursuivons nos priorités stratégiques et que nous créons de la valeur durable à long terme", a déclaré Greg Garland, président exécutif du conseil d'administration, dans un communiqué.

Ledirecteur général de Phillips 66, Mark Lashier, a fixé des objectifs ambitieux pour l'entreprise et le cours de son action a grimpé de 23 % depuis novembre. Elliott a déclaré en novembre qu'il pourrait voir le prix de l'action grimper jusqu'à 200 dollars, avec des améliorations.

Elliott, quant à lui, n'a pas été limité dans ses transactions sur les actions de l'entreprise et pourrait, en théorie, augmenter sa position.

Le fonds spéculatif a l'habitude de faire des paris à long terme sur les entreprises du secteur de l'énergie, y compris chez Marathon Petroleum, où Elliott a fait pression pour la première fois en faveur de changements dans une lettre publiée en 2016.

Pease a près de quatre décennies d'expérience dans le secteur de l'énergie. Chez Cenovus Energy CVE.TO , il était le président de ses activités en aval aux États-Unis.

Valeurs associées

TSX -0.58%
Ice Europ -0.33%
Ice Europ -0.38%
NYMEX +0.45%
NYSE -0.70%
NYSE -0.91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.