Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Phillips 66 répond à Elliott au sujet du conflit d'intérêts avec Citgo, dans le cadre d'un conflit au sein du conseil d'administration
information fournie par Reuters 21/04/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par David French

Phillips 66 PSX.N soutient qu'Elliott Investment Management devrait renoncer à son projet de démantèlement de la société énergétique parce que l'investisseur activiste est en conflit avec un autre projet d'acquisition de l'un des rivaux de Phillips 66, d'après une lettre vue par Reuters.

La salve de Phillips 66, qui devrait être révélée dans une lettre plus tard dans la journée de lundi, est la dernière en date d'une âpre querelle entre l'entreprise et Elliott, qui devrait atteindre son paroxysme lors de l'assemblée des actionnaires de Phillips 66 le mois prochain.

Dans sa lettre, Phillips 66 s'oppose à la thèse de rupture d'Elliott, estimant que la société d'investissement est en conflit d'intérêts quant à la meilleure stratégie à adopter pour l'entreprise, en raison de ses efforts distincts pour racheter Citgo Petroleum.

La société mère de Citgo est vendue dans le cadre d'une vente aux enchères supervisée par un tribunal. L'année dernière, Amber Energy, soutenue par Elliott, a d'abord été considérée comme la gagnante de la procédure, avant que les contestations des créanciers n'obligent le tribunal à faire marche arrière et à lancer un nouvel effort de vente .

Le directeur général d'Amber Energy, Gregory Goff, a déclaré le 9 avril qu'il avait pris une position dans Phillips 66 et qu'il soutenait la campagne d'Elliott.

"Ce conflit est préoccupant, car les dirigeants d'Amber Energy contribuent activement à soutenir la campagne d'Elliott visant à saper la stratégie de Phillips 66", peut-on lire dans la lettre envoyée lundi par Phillips 66.

Phillips 66 est l'un des plus grands raffineurs américains, tandis que Citgo est le septième.

Elliott a proposé quatre candidats au poste d'administrateur pour l'assemblée du 21 mai, dans le cadre d'une campagne qui a également consisté à demander à Phillips 66 de vendre ou de se séparer de ses activités intermédiaires et d'envisager de céder d'autres actifs qui lui permettraient de se concentrer sur ses activités de raffinage et d'augmenter le cours de ses actions.

Elliott a déclaré avoir investi plus de 2,5 milliards de dollars dans Phillips 66. C'est la deuxième fois que la société d'investissement fait pression pour obtenir des changements chez Phillips 66, après une première tentative qui s'est achevée début 2024 avec l'arrivée d'un nouveau membre du conseil d'administration de la société, béni par Elliott.

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
119,540 USD NYSE -3,25%
69,51 USD Ice Europ -4,19%
67,30 USD Ice Europ -2,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

  • Léon Marchand le 3 août 2025 à Singapour ( AFP / Manan VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:24 

    Titré jeudi sur 200 m 4 nages, le Français Léon Marchand a signé un retentissant doublé dimanche aux Championnats du monde de natation à Singapour, en dominant facilement le 400 m 4 nages. Parti à la ligne d’eau numéro un, Marchand a rapidement distancé ses adversaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament le retour des otages israéliens retenus à Gaza, à Tel-Aviv le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:42 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit "consterné" par les dernières vidéos diffusées par le Hamas des otages dans la bande de Gaza et a parlé avec les familles, dans un pays horrifié par ces images. La publication depuis jeudi par le Hamas ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV célèbre le 3 août 2025 à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de jeunes, point culminant d'un pèlerinage qui a attiré des catholiques du monde entier ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 13:21 

    Le pape Léon XIV a célébré dimanche à Rome une messe en plein air devant plus d'un million de pèlerins, en clôture d'un "Jubilé des Jeunes" qui a attiré des catholiques du monde entier. "Il y a une question brûlante dans nos cœurs, un besoin de vérité que nous ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...