Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Phillips 66 manque ses prévisions de bénéfices pour le premier trimestre en raison de marges plus faibles
information fournie par Reuters 26/04/2024 à 21:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats; nouveau tout au long de l'année) par Sourasis Bose et Nicole Jao

Le raffineur de pétrole Phillips 66 PSX.N a annoncé vendredi des résultats inférieurs à ceux du premier trimestre, la maintenance saisonnière et un projet de conversion aux carburants renouvelables dans sa raffinerie de Rodeo, en Californie, ayant pesé sur les bénéfices.

La capture de marché de Phillips, une mesure du profit de raffinage par rapport aux références de l'industrie, est tombée à 69% au cours du trimestre contre 93%, même si l'utilisation de sa capacité brute était supérieure à celle de l'année dernière, à 92%.

La société a déclaré que ses marges réalisées ont chuté d'environ 47 % à 10,91 $ le baril au premier trimestre par rapport à l'année précédente, en raison d'une baisse de près de 50 % des marges de la côte du golfe du Mexique

Les activités de maintenance saisonnières, principalement dans ses unités catalytiques en aval sur la côte du Golfe, ont limité la capacité du raffineur à fabriquer des produits de plus grande valeur, a déclaré Mark Lashier, directeur général de Phillips 66, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de la société vendredi.

"Nous continuons à maximiser notre capacité d'utilisation du brut, mais ce brut s'est transformé en produits intermédiaires plutôt qu'en produits propres, en raison des travaux de redressement en cours", a-t-il déclaré.

Les actions du raffineur ont baissé de près de 3 % vendredi.

Sur la côte ouest, le projet de conversion aux énergies renouvelables de la raffinerie de Rodeo a entraîné une perte de 180 millions de dollars au cours du trimestre, ce qui a également pesé sur les résultats trimestriels.

Le marché s'attendait à un résultat médiocre pour le raffinage sur la côte ouest, compte tenu du démarrage de Rodeo, mais les marges ont également été plus faibles que prévu dans d'autres régions, a déclaré Jason Gabelman, analyste chez TD Cowen, dans une note.

Le complexe d'énergie renouvelable de Rodeo produit 30 000 barils par jour de carburants renouvelables. L'installation est en bonne voie pour produire environ 50 000 barils par jour de carburants renouvelables d'ici la fin du deuxième trimestre, selon son rapport sur les résultats.

L'investisseur activiste Elliott, qui a révélé une participation d'un milliard de dollars dans Phillips l'année dernière, a poussé l'entreprise à remédier à la sous-performance du raffinage et à accélérer les réductions de coûts.

Les marges des raffineurs ont diminué par rapport aux sommets atteints après l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, dans un contexte d'augmentation de la capacité de raffinage mondiale qui a entraîné une baisse des prix des carburants.

Le concurrent Valero VLO.N a dépassé les estimations de bénéfices jeudi, malgré des travaux de maintenance de routine dans ses raffineries.

Phillips 66 a déclaré avoir lancé un processus de vente de ses activités de marketing de détail en Allemagne et en Autriche dans le cadre de son plan de cession d'actifs non essentiels d'une valeur d'environ 3 milliards de dollars.

La société basée à Houston a déclaré un bénéfice ajusté de 1,90 $ par action pour les trois mois se terminant le 31 mars, par rapport aux estimations des analystes de 2,17 $ par action, selon les données de LSEG.

Valeurs associées

Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE +0.98%
NYSE +1.34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.