Aller au contenu principal
Fermer

Pharmacie: Ipsen relève ses objectifs annuels de vente et de rentabilité
information fournie par Boursorama avec AFP 31/07/2025 à 10:50

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Le troisième laboratoire pharmaceutique français, Ipsen , qui a vu sa rentabilité croître de plus de 40% au premier semestre, a relevé jeudi ses objectifs annuels en dépit des incertitudes entourant la mise en œuvre des droits de douane américains sur les produits pharmaceutiques.

Ipsen affiche une progression de 44,4% de son bénéfice net sur la première moitié de l'année, à 335,5 millions d'euros, en cohérence avec l'évolution de son résultat opérationnel, a précisé le groupe dans un communiqué.

Au vu de ces résultats, la société a relevé ses objectifs annuels de vente et de rentabilité. Elle prévoit désormais une hausse du chiffre d’affaires supérieure à 7% à taux de change constant (supérieure à 5% prévue précédemment) et une marge opérationnelle des activités supérieure à 32% (supérieure à 30% prévue précédemment).

Concernant les droits de douane de 15% sur les importations de produits pharmaceutiques annoncés par l'administration américaine, la société, qui réalise à peu près 35% de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, indique continuer "à évaluer la situation et à ajuster (sa) stratégie si nécessaire".

Avec près de 500 millions de flux de trésorerie générés sur le premier semestre, "Ipsen étudie de nombreuses biotechs et espère annoncer, dans les prochains mois, de nouvelles acquisitions, en priorité en oncologie et dans les maladies rares", a indiqué à l'AFP le directeur financier Aymeric Le Chatelier.

Il chiffre à "près de 3 milliards" d'euros "la force de frappe d'Ipsen pour faire des acquisitions".

Le chiffre d'affaires semestriel du groupe s'est accru de 9,7% pour s'établir à 1,82 milliard d'euros.

La croissance de l'activité s'observe dans les trois domaines thérapeutiques sur lesquels Ipsen se concentre, en particulier dans les maladies rares dont les ventes ont grimpé de 97% au premier semestre, loin devant les neurosciences (+9,7%) et l'oncologie (+6,4%).

Dans les maladies rares du foie, Ipsen bénéficie de la hausse des ventes de Bylvay (+52,9%), son traitement de la cholestase intrahépatique familiale progressive (CIFP), et de l'accélération de la croissance des ventes de son produit Iqirvo, un an après son lancement aux États-Unis et en Europe dans le traitement de la cholangite biliaire primitive.

Bonne surprise aussi en oncologie avec Somatuline, dont une érosion des ventes était largement anticipée mais qui se porte très bien comme en témoigne sa croissance de 12,7% sur le semestre.

L'anti-cancéreux a bénéficié "de la poursuite des difficultés d’approvisionnement du générique" en Amérique du Nord et en Europe, selon Ipsen.

Dans les neurosciences, son produit phare Dysport (concurrent du Botox), une toxine botulique qui provoque un relâchement de muscles, a enregistré aussi une forte croissance (13,7%) sur le marché de l'esthétique.

Le laboratoire de taille moyenne, fondé en 1929 à Dreux (Eure-et-Loir) par le pharmacien Henri Beaufour, attend pour la fin du second semestre les premiers résultats d'efficacité de la neurotoxine de longue durée d'action (LANT pour "Long-Acting NeuroToxin") évaluée dans le domaine de l'esthétique et sur laquelle il mise beaucoup.

Cette nouvelle toxine permettrait de réduire le nombre d’injections annuelles en augmentant la durée d’action de la molécule, aujourd’hui de trois mois, jusqu’à six à neuf mois.

Autre événement attendu cette année: les résultats de l’essai pivot de fidrisertib dans la fibrodysplasie ossifiante progressive, une pathologie extrêmement invalidante, surnommée la maladie de l'homme de pierre.

Ce serait une deuxième opportunité pour Ipsen dans cette maladie après une première expérience difficile avec Sohonos, acquis il y a cinq ans, mais qui n'atteint pas les niveaux de vente escomptés.

Valeurs associées

121,800 EUR Euronext Paris -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Vue de vérins de pompes à pétrole à l'extérieur d'Almetyevsk
    information fournie par Reuters 02.11.2025 18:20 

    LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...