((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
Les ventes et les bénéfices trimestriels dépassent les estimations de Wall Street
*
Les nouvelles prévisions de bénéfices tiennent compte d'une charge exceptionnelle liée à une transaction et de certains coûts tarifaires
*
Les ventes de produits COVID dépassent les attentes des analystes
(Ajout d'un graphique et de détails sur la conférence téléphonique aux paragraphes 2, 7 à 9) par Bhanvi Satija et Michael Erman
Pfizer PFE.N a déclaré que son bénéfice annuel devrait bénéficier de réductions de coûts dans ses activités de recherche et de fabrication après avoir publié des résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre mardi.
Le directeur général Albert Bourla a également déclaré que l'entreprise était en discussion active avec les membres du gouvernement américain, y compris le président Donald Trump , sur les demandes des fabricants de médicaments de réduire les prix pour les Américains.
Les actions du fabricant de médicaments basé à New York étaient en hausse de 3,7 % à 24,37 dollars en milieu de journée, après avoir relevé ses prévisions de bénéfices pour l'ensemble de l'année.
Les actions de Pfizer ont perdu plus de la moitié de leur valeur par rapport aux sommets atteints lors de la pandémie, en raison de la baisse des revenus des produits COVID et de l'expiration imminente des brevets de médicaments clés. L'entreprise a réagi en lançant un vaste programme de réduction des coûts.
Pfizer a déclaré être en bonne voie pour réaliser 7,2 milliards de dollars d'économies nettes d'ici à la fin de 2027, dont environ 4,5 milliards de dollars d'ici à la fin de 2025.
L'industrie pharmaceutique est soumise à une pression intense de la part de M. Trump pour faire baisser les prix que les Américains paient pour les médicaments sur ordonnance, tout en se préparant à des droits de douane de 15 % sur les importations en provenance de l'Union européenne.
"Nous essayons collectivement de trouver des solutions qui, d'une part, rendraient les médicaments abordables aux États-Unis, (et) et, d'autre part, rendraient notre industrie encore plus compétitive par rapport à la Chine", a déclaré M. Bourla.
Les fabricants de médicaments souhaitent parvenir rapidement à une solution, car le président est impatient et veut des résultats rapides, a déclaré le directeur général.
Au-delà des appels de M. Trump en faveur de la tarification de la nation la plus favorisée et des menaces de droits de douane, M. Bourla a déclaré que les fabricants de médicaments avaient discuté de politiques visant notamment à réduire l'influence des intermédiaires dans le système de santé et les négociations sur les prix des médicaments menées dans le cadre de l'Inflation Reduction Act (loi sur la réduction de l'inflation).
La société prévoit désormais un bénéfice ajusté de 2,90 à 3,10 dollars par action, contre 2,80 à 3,00 dollars précédemment. Cette prévision inclut une charge exceptionnelle de 20 cents par action liée à son accord de licence avec la société chinoise 3SBio 1530.HK pour un traitement expérimental contre le cancer.
"Pfizer continue de miser sur la gestion des coûts comme principal levier de performance à l'avenir", a déclaré Daniel Barasa, gestionnaire de portefeuille chez Gabelli Funds, qui détient des actions Pfizer.
Les actions Pfizer ont chuté de plus de 11 % cette année, contre une baisse de 1,7 % pour l'indice pharmaceutique NYSE Arca .DRG .
La société a déclaré que ses prévisions absorbaient également l'impact des droits de douane actuellement imposés sur les produits importés de Chine, du Canada et du Mexique, ainsi que les changements de prix potentiels cette année sur la base de la lettre qu'elle a reçue de la part de Trump le 31 juillet.
Pfizer a déclaré qu'il disposait d'une capacité de production suffisante sur ses dix sites américains pour atténuer l'impact des droits de douane et qu'il était prêt à transférer une partie de sa production vers ces sites.
Les ventes trimestrielles totales de 14,65 milliards de dollars ont dépassé les estimations des analystes de plus d'un milliard de dollars, selon les données de LSEG, et comprenaient un impact favorable de 22 millions de dollars lié aux taux directeur.
CE N'EST PAS UN BON SIGNE
Malgré ce résultat, Pfizer a maintenu ses prévisions de ventes pour l'ensemble de l'année, à savoir entre 61 et 64 milliards de dollars. Deux investisseurs ont déclaré que l'entreprise était conservatrice.
"Je pense qu'ils essaient simplement d'équilibrer les perspectives au cours des 12 à 18 prochains mois en augmentant le chiffre d'affaires alors qu'il commence à diminuer lorsque certains des médicaments les plus populaires deviennent génériques", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille chez Zacks Investment Management.
L'anticoagulant Eliquis, que Pfizer partage avec Bristol Myers Squibb BMY.N , pourrait commencer à être confronté à la concurrence des génériques américains en 2028. Il a enregistré des ventes de 2 milliards de dollars pour le trimestre, alors que les analystes s'attendaient à 1,94 milliard de dollars.
Les ventes du traitement antiviral COVID-19 Paxlovid se sont élevées à 427 millions de dollars et celles du vaccin COVID Comirnaty, que Pfizer fabrique avec son partenaire allemand BioNTech 22UAy.DE , à 381 millions de dollars. Bien que ces deux produits aient largement dépassé les attentes du deuxième trimestre, Pfizer a déclaré qu'elle était prudente quant aux résultats du produit COVID pour l'ensemble de l'année en raison de la volatilité potentielle du nombre de cas.
Sur une base ajustée, Pfizer a gagné 78 cents par action pour le trimestre, dépassant de 20 cents les attentes des analystes.
David Wagner, gestionnaire de portefeuille chez Aptus Capital Management, a déclaré que si l'entreprise devait être félicitée pour son exécution à court terme, les inquiétudes concernant la croissance à long terme demeuraient.
"Ce n'est pas un bon signe de réduire les coûts parce qu'il n'y a pas de croissance dans l'avenir de l'entreprise", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer