Le laboratoire américain Pfizer s'attend à ce que son chiffre d'affaires se situe en 2025 dans la même fourchette que celui de l'exercice en cours, pour lequel il a confirmé mardi ses prévisions de 61 à 64 milliards de dollars.

Albert Bourla, PDG de Pfizer, en mai 2024, à New York ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / DIA DIPASUPIL )
En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - la référence pour les marchés - devrait légèrement grimper pour ressortir entre 2,80 et 3 dollars en 2025, contre 2,75 à 2,95 dollars en 2024, selon un communiqué évoquant les perspectives de la société pour ces deux exercices.
Pfizer précise par ailleurs qu'il devrait atteindre son objectif de réduction des coûts à hauteur de 4 milliards de dollars cette année, et compte les réduire de 500 millions supplémentaires en 2025. Cette réduction devrait intervenir plutôt vers la fin de l'exercice, a relevé le groupe.
L'évolution du chiffre d'affaires organique en 2025 devrait être stable à +5%, marquée par des revenus générés par les produits anti-Covid (traitement Paxlovid et vaccin Cominarty), similaires à cette année en faisant abstraction d'une contribution non récurrente d'environ 1,2 milliard liée à Paxlovid en 2024.
Le groupe anticipe également un effet négatif d'environ un milliard de dollars du fait de la baisse du prix de certains médicaments pour les bénéficiaires de Medicare, qui couvre les plus de 65 ans.
De grands laboratoires pharmaceutiques ont en effet accepté, à contre-cœur, d'abaisser le prix de vente de dix médicaments traitant des pathologies graves pour le régime d'assurance des personnes âgées aux Etats-Unis.
Le dispositif "Maximum Fair Price" ou "Prix équitable maximum" découle d'une loi phare de Joe Biden, l'"Inflation Reduction Act" (IRA), un vaste programme de transition énergétique et de pouvoir d'achat.
Les laboratoires ont déposé des recours contre cette mesure, qui doit entrer en vigueur au 1er janvier 2026 pour ces dix médicaments. D'autres doivent être ajoutés à la liste pour les années suivantes.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Pfizer progressait de 2,38%.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer