Pfizer: poursuivi en Europe par Enanta pour violation de brevet
information fournie par Zonebourse 20/08/2025 à 17:21
La biotech basée dans le Massachusetts précise que cette procédure vise les activités de Pfizer dans les 18 pays de l'Union européenne actuellement membres de la juridiction.
Dans un communiqué, Enanta fait valoir que l'octroi du brevet européen n°265 par l'Office européen des brevets, intervenue aujourd'hui dans le Bulletin des brevets européens, repose en fait sur une demande déposée en juillet 2020, qui décrivait le fonctionnement des inhibiteurs de protéase du coronavirus développés par les chercheurs d'Enanta.
L'entreprise souligne que le brevet '265' constitue l'équivalent européen du brevet américain n°11,358,953, également au coeur d'un litige en cours entre Enanta et Pfizer aux États-Unis.
Conformément aux procédures de l'UPC, une audience sur l'action en contrefaçon devrait intervenir dans un délai de 12 mois, avec une décision rendue dans les semaines suivantes.
En cas de reconnaissance de la contrefaçon, une procédure ultérieure serait nécessaire pour évaluer les dommages.
L'UPC est une juridiction supranationale permettant aux titulaires de brevets unitaires et de brevets européens de mettre en oeuvre leurs brevets et aux tiers d'obtenir la révocation des brevets dans tous les Etats membres de l'Union ayant ratifié l'accord.
Le Paxlovid de Pfizer, une combinaison de deux antiviraux, lpour le traitement des adultes atteints d'une forme légère ou modérée de Covid présentant un risque élevé d'évolution vers une maladie grave, notamment un risque d'hospitalisation ou de décès, avait été approuvé dès 2021 au Royaume-Uni.
A la Bourse de New York, l'action Pfizer avançait de 0,8% mercredi matin, tout comme le titre d'Enanta.
| 27,710 USD | NYSE | +0,42% |
A lire aussi
-
La police canadienne a annoncé mercredi que la personne soupçonnée de la tuerie de Tumbler Ridge, qui a fait huit morts dans l'ouest du pays, était une habitante de la localité âgée de 18 ans, dont les enquêteurs cherchent désormais à comprendre le profil et le ... Lire la suite
-
Le patron d'Instagram Adam Mosseri, premier dirigeant de la Silicon Valley à témoigner au procès de Google et Meta, a rejeté mercredi la notion d'addiction aux réseaux sociaux, préférant parler d'"utilisation problématique", le vocable maison. "C'est important ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Capgemini , Dassault Systèmes , Eramet , Moderna , TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite
-
Eliminer les barrières internes, supprimer les fardeaux réglementaires et protéger le "Made in Europe": les Vingt-Sept se réunissent jeudi en Belgique pour accélérer les réformes visant à redresser la compétitivité de l'économie européenne, débordée par la concurrence ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer