((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire d'analyste aux paragraphes 6 et 7, et d'un contexte aux paragraphes 5, 9, 10, 13 et 15) par Sriparna Roy et Michael Erman
Pfizer PFE.N a annoncé mercredi la nomination de Chris Boshoff, vétéran de la société et responsable de l'oncologie, au poste de directeur de la recherche et du développement, alors que le fabricant de médicaments est confronté à la pression des investisseurs pour produire de nouveaux médicaments rentables.
L'entreprise a récemment essuyé les critiques de l'investisseur activiste Starboard Value , qui a déclaré que Pfizer avait trop dépensé pour de grandes acquisitions et avait mené des opérations de recherche et de développement internes décevantes.
Sous la direction d'Albert Bourla, le fabricant de médicaments basé à New York a injecté de l'argent dans de nouveaux contrats pour compenser la chute brutale des ventes de son vaccin COVID-19 et de l'antiviral Paxlovid par rapport aux sommets atteints lors de la pandémie.
Le fabricant de médicaments a déclaré que M. Boshoff occupera le poste de directeur scientifique à partir du 1er janvier et supervisera toutes les fonctions de recherche et de développement dans tous les domaines thérapeutiques.
La nomination de M. Boshoff est l'aboutissement d'une recherche de quatre mois à laquelle ont participé des candidats internes et externes.
Daniel Barasa, analyste de recherche à la société d'investissement Gabelli Funds, a déclaré qu'il était quelque peu surprenant que Pfizer ait choisi un candidat interne pour ce poste "étant donné les récentes pressions exercées par les activistes qui recherchent de nouvelles perspectives dans les rangs de la direction"
"Cette nomination indique probablement que Pfizer va redoubler d'efforts en matière de R&D dans le domaine de l'oncologie, ce que nous considérons comme une étape positive étant donné les récents échecs de ses efforts de R&D dans d'autres domaines que l'oncologie", a-t-il déclaré.
M. Boshoff succède à Mikael Dolsten, l'un des principaux responsables du développement du vaccin COVID de Pfizer, qui a fait part de son intention de quitter ses fonctions au début de l'année, après plus de 15 ans de carrière chez le fabricant de médicaments.
Les actions de Pfizer ont baissé de près de 13 % depuis le début de l'année et se négocient à moins de la moitié des sommets atteints pendant la pandémie.
Les résultats récents de l'entreprise en matière de développement et de lancement de nouveaux médicaments ont été décevants, avec des résultats médiocres pour un médicament expérimental très surveillé contre l'obésité , un lancement médiocre de son vaccin contre le virus respiratoire syncytial (RSV) , et le retrait de son traitement contre la drépanocytose Oxbryta en raison de décès survenus lors d'essais cliniques.
Dernièrement, M. Boshoff, responsable de l'oncologie chez Pfizer, a également occupé le poste de responsable du développement pour l'oncologie et les maladies rares, ainsi que celui de responsable du développement au Japon dans tous les domaines thérapeutiques de Pfizer.
Il travaille chez Pfizer depuis plus de 11 ans et a supervisé l'approbation de 24 médicaments innovants et biosimilaires dans plus de 30 conditions.
Les actifs expérimentaux les plus surveillés dans le pipeline actuel de l'entreprise comprennent des médicaments complexes contre le cancer, deux traitements potentiels contre l'obésité, un traitement COVID de nouvelle génération, des vaccins actualisés contre la pneumonie et un médicament pour lutter contre la perte de poids chez les patients atteints de cancer.
Roger Dansey assurera l'intérim en tant que responsable de l'oncologie et participera à la recherche de son remplaçant, a indiqué la société.
Dansey était directeur médical de Seagen lorsque Pfizer a racheté la société pour 43 milliards de dollars l'année dernière. Il prévoit de prendre sa retraite de Pfizer après la sélection d'un nouveau responsable de l'activité oncologie.
Le fabricant de médicaments a ajouté Johanna Bendell, qui rejoindra la société en provenance de Roche ROG.S en 2025, et assumera le rôle de responsable du développement en oncologie.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer