Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer, Moderna, BioNTech : Bayer attaque les poids-lourds des vaccins Covid pour violation de brevets sur l'ARN messager
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/01/2026 à 14:33

Une action en justice est déjà en cours contre le producteur américain de vaccin Johnson & Johnson, a indiqué le groupe allemand.

BioNTech-Pfizer et Moderna ont fait partie des premiers laboratoires à commercialiser les vaccins anti-Covid (illustration) ( AFP / THOMAS LOHNES )

BioNTech-Pfizer et Moderna ont fait partie des premiers laboratoires à commercialiser les vaccins anti-Covid (illustration) ( AFP / THOMAS LOHNES )

Le géant de la santé et de l'agrochimie Bayer a déclaré mercredi 7 janvier avoir porté plainte contre des fabricants du vaccin contre le Covid-19 pour violation de brevets liés à la technologie de l'ARN messager. Il a accusé les deux laboratoires américains Pfizer et Moderna ainsi que l'allemand BioNTech d'avoir utilisé une technique d'amélioration de la stabilité de l'ARN messager, sans payer de licence.

"L'utilisation sans licence de la propriété intellectuelle de Bayer" par les producteurs de vaccins "leur a permis de remédier à l'instabilité de l'ARN messager et ainsi de résoudre l'un de leurs plus grands défis dans le développement de vaccins", a indiqué un porte-parole du groupe allemand.

Bayer n'a pas fabriqué lui-même de vaccin, mais sa filiale américaine Monsanto a développé dans les années 1980 une technique liée à l'ARN messager à des fins agricoles, pour rendre les plantes résistantes aux insectes et améliorer le rendement agricole.

Technologies autour de la "stabilité" de l'ARN messager

Les fabricants du vaccin ont utilisé cette méthode "pour améliorer la stabilité de l'ARN messager de leurs vaccins et la donc la capacité à conférer une immunité contre le virus", selon la plainte déposée par Bayer devant un tribunal aux Etats-Unis, où avait été déposé le brevet en question en 1989. Contactés par l'AFP, les fabricants de vaccins n'ont pas réagit dans l'immédiat.

Cette nouvelle plainte intervient après une suite de litiges sur des brevets liés aux vaccins. Moderna et l'alliance Pfizer BioNTech se sont affrontés dans plusieurs procès au Royaume-Uni et en Allemagne sur la paternité et le droit d'utiliser la technologie d'ARN messager. BioNTech-Pfizer et Moderna ont été parmi les premiers avec le britannique AstraZeneca à mettre sur le marché des vaccins contre le coronavirus, ce qui leur a rapporté des milliards de dollars. Les deux groupes américains et l'allemand utilisaient la technologie d'avant garde de l'ARN messager alors que le britannique avait opté une formule plus classique d'immunisation.

Valeurs associées

39,415 EUR XETRA +2,80%

1 commentaire

  • 07 janvier 16:03

    encore une affaire de gros sous! les vaccins étaient ils performants? là est la question


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité somaliennes patrouille dans la capitale, Mogadiscio, lors d'élections locales, le 25 décembre 2025 ( AFP / Hassan Ali ELMI )
    information fournie par AFP 08.01.2026 17:22 

    Washington a partiellement suspendu son aide au Soudan du Sud jeudi, accusant les autorités du pays instable de vols, après avoir interrompu "tous les programmes américains d'assistance" à la Somalie suite à des vols présumés de dizaines de tonnes de vivres. Les ... Lire la suite

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 17:19 

    Stellantis a produit deux fois moins de voitures en Italie en 2025 que deux ans plus tôt, dans un contexte sombre pour le marché automobile, selon un rapport syndical publié mercredi, alors que la direction du groupe promet un rebond pour 2026. Le groupe issu de ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 08.01.2026 17:15 

    Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2026, les forces armées américaines ont lancé et conduit l'opération militaire massive « Absolute resolve » afin de kidnapper le président vénézuélien Nicolas Maduro au palais Miraflores, à Caracas. Dans la foulée, Donald Trump a ... Lire la suite

  • Combo de photos d'archives, créé le 18 décembre 2025, montrant le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et son prédécesseur (2019-2022) Jair Bolsonaro  ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 08.01.2026 17:10 

    Le président brésilien Lula a censuré jeudi une loi adoptée par le Parlement prévoyant une forte réduction de la durée de l'incarcération de son prédécesseur d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui purge une peine de 27 ans de prison pour tentative de coup d'Etat. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...