Aller au contenu principal
Fermer

Pfizer met fin au développement de sa pilule anti-obésité danuglipron
information fournie par Reuters 14/04/2025 à 12:48

Le logo de Pfizer

Le logo de Pfizer

Pfizer a annoncé lundi avoir interrompu le développement du danuglipron, son comprimé expérimental contre l'obésité, après qu'un patient participant à un essai clinique a subi une lésion hépatique potentielle induite par le médicament, qui s'est résorbée après l'arrêt de la prise du traitement.

Pfizer a testé différentes doses d'une version quotidienne du danuglipron, après avoir abandonné à la fin de l'année 2023 le développement d'une version à administration biquotidienne. La plupart des patients avaient alors interrompu l'essai à mi-parcours en raison d'un taux élevé d'effets secondaires, tels que des nausées et des vomissements.

Danuglipron appartient à une classe de médicaments visant à cibler l'hormone intestinale GLP-1.

Les médicaments amaigrissants suscitent un vif intérêt de la part des entreprises pharmaceutiques et des investisseurs en raison de prévisions de ventes annuelles pouvant atteindre 150 milliards de dollars (131,67 milliards d'euros) dans les prochaines années, la demande étant soutenue par de nouveaux traitements très efficaces.

Le marché est actuellement dominé par le Wegovy de Novo Nordisk et le Zepbound d'Eli Lilly, qui sont tous deux administrés sous forme d'injections hebdomadaires. Plusieurs sociétés travaillent sur des pilules de GLP-1 potentiellement plus pratiques, notamment Eli Lilly, qui devrait annoncer prochainement les résultats de l'essai de phase 3 pour son médicament orforglipron.

Pfizer a précisé que les études d'optimisation de la dose du danuglipron en prise unique quotidienne avaient atteint les principaux objectifs pharmacocinétiques, et la fréquence globale des élévations des enzymes hépatiques chez 1.400 participants à l'essai était conforme à celle des médicaments approuvés dans la même classe. Cependant, un patient a développé une lésion hépatique.

Pfizer a déclaré avoir décidé d'arrêter l'étude de la molécule "après avoir examiné l'ensemble des informations, y compris toutes les données cliniques générées à ce jour pour le danuglipron et les commentaires récents des autorités de réglementation".

Le groupe a toutefois ajouté qu'il poursuivrait le développement d'un autre médicament oral expérimental ciblant une hormone différente, le GIPR, ainsi que d'autres projets dans le domaine de l'obésité.

"Les maladies cardiovasculaires et métaboliques, y compris l'obésité, restent des domaines majeurs où les besoins médicaux demeurent insatisfaits, et nous prévoyons de continuer à utiliser nos capacités mondiales pour faire avancer notre portefeuille de traitements expérimentaux", a déclaré Chris Boshoff, directeur scientifique de Pfizer, dans un communiqué.

Pfizer a ajouté que les données issues du programme clinique du danuglipron seraient présentées lors d'une prochaine réunion scientifique ou publiées dans une revue à comité de lecture.

(Rédigé par Deena Beasley, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

1 071,390 USD NYSE -0,44%
1 194,750 DKK LSE 0,00%
24,880 USD NYSE -1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Opérations de recherche et de sauvetage sur le site du crash d'un avion à destination de la Libye, transportant le chef d'état-major libyen, le général Mohamed Al-Haddad, retrouvé à 2 kilomètres au sud du village de Kesikkavak, près d'Ankara, le 24 décembre 2025 en Turquie ( AFP / ADEM ALTAN )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:42 

    La boîte noire de l'avion qui s'est écrasé mardi soir près d'Ankara, tuant tous ses passagers dont le chef d'état-major libyen et ses conseillers, a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l'Intérieur Ali Yerlikaya. "L'enregistreur vocal et la boite ... Lire la suite

  • Volodymyr Zelensky à Varsovie, en Pologne, le 19 décembre 2025. ( AFP / SERGEI GAPON )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 11:30 

    Ce texte, mis au point par l'Ukraine et les États-Unis, doit désormais être étudié par la Russie. Les négociateurs américians et ukrainiens ont mis au point un nouveau plan de paix pour mettre un terme à la guerre entre Kiev et Moscou, près d'un mois après une ... Lire la suite

  • Photo diffusée par la présidence ukrainienne, le 24 décembre 20255, montrant le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse avec des journalistes, le 23 décembre 2025 à Kiev ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL OFFICE / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 11:26 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé avoir obtenu des Etats-Unis une révision de leur plan pour terminer la guerre avec la Russie, qui prévoit désormais un gel du front tout en laissant de côté les questions territoriales et deux exigences clés de ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 11:02 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI et le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,05% pour le Nasdaq. .IXIC : * BOEING BA.N a remporté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...