((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'action en justice allègue que la période de clôture de 30 mois de Novo bloquerait le médicament contre l'obésité de Metsera
*
Metsera affirme que Pfizer utilise le contentieux pour faire baisser le prix de son acquisition
*
Le juge analysera les demandes mardi
(Ajout d'une ligne supplémentaire de la déclaration de Novo au paragraphe 15) par Sabrina Valle, Mrinalika Roy et Tom Hals
Pfizer PFE.N a déposé lundi une deuxième plainte accusant le fabricant danois de médicaments Novo Nordisk NOVOb.CO d'avoir structuré son offre de 9 milliards de dollars sur Metsera MTSR.O de manière à retarder l'entrée des traitements de la société de biotechnologie sur le marché des médicaments contre l'obésité, plutôt que de chercher à conclure un accord.
Novo et Metsera ont rejeté lundi les plaintes de Pfizer, qui constituent une escalade spectaculaire dans la lutte pour le contrôle de la jeune entreprise de biotechnologie. Un juge analysera les plaintes mardi.
Pfizer a accepté de payer jusqu'à 7,3 milliards de dollars pour Metsera - qui développe une nouvelle génération de médicaments contre l'obésité - en septembre, après une guerre d'enchères privée avec Novo qui a duré des mois.
Metsera a rejeté six fois l'offre de Novo, affirmant que cette dernière détenait déjà une grande partie du marché et qu'elle risquait de faire l'objet d'un examen de la concurrence. Mais la semaine dernière, après que le principal investisseur de Novo a remanié le conseil d'administration , l'entreprise danoise a lancé une nouvelle offre concurrente non sollicitée.
De manière surprenante, Metsera a déclaré que l'offre de Novo était supérieure et a donné à Pfizer jusqu'à mardi pour soumettre une offre plus élevée.
Pfizer a alors intenté un procès au conseil d'administration de Metsera et à Novo devant la cour de chancellerie du Delaware, vendredi, puis a intenté un procès antitrust à Novo devant le tribunal fédéral du Delaware, lundi.
L'affaire du tribunal de l'État a été confiée au vice-chancelier Morgan Zurn, qui a programmé une audience pour mardi matin.
Metsera a accusé Pfizer d'avoir joué avec le calendrier en n'intentant pas de procès plus tôt, lorsqu'elle a eu connaissance de l'offre de Novo le 25 octobre, et d'avoir essayé de faire baisser le prix de son acquisition. Dans un communiqué, la société a qualifié les allégations de Pfizer de "non-sens", ajoutant qu'elle y répondrait devant les tribunaux.
Lundi, Novo a déclaré qu'elle respectait scrupuleusement toutes les restrictions prévues par l'accord de fusion avec Pfizer.
"Nous sommes convaincus que les faits et la loi sont de notre côté", a déclaré Novo dans un communiqué. "La suggestion de Pfizer selon laquelle Novo Nordisk nuirait à un concurrent américain émergent, voire l'arrêterait, est absurde et ne repose ni sur les faits, ni sur le bon sens, ni sur les réalités du marché."
Metsera développe un nouveau médicament contre l'obésité qui permettrait des injections mensuelles au lieu des injections hebdomadaires requises pour le Wegovy de Novo, très populaire, et pour le Zepbound et le Mounjaro d'Eli Lilly LLY.N .
Pfizer mise sur Metsera pour l'aider à pénétrer un marché de l'obésité qui, selon certains analystes, pourrait bientôt atteindre 150 milliards de dollars par an.
Metsera travaille sur des thérapies expérimentales qui, selon les analystes, pourraient générer un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars.
PFIZER AFFIRME QUE NOVO VISE À RETARDER LA CONCURRENCE
La seconde plainte de Pfizer, déposée lundi devant le tribunal de district du Delaware, allègue que Novo Nordisk utilise une "date butoir" de 30 mois - la période avant laquelle l'une ou l'autre des parties peut mettre fin à la fusion - pour retarder l'entrée de Metsera sur le marché des médicaments contre l'obésité qui ciblent la protéine GLP-1, actuellement dominé par Novo et Lilly.
Novo a rejeté cette allégation, affirmant qu'elle utiliserait son expertise "pour accélérer la commercialisation réussie de ces actifs au profit des patients aux États-Unis et au-delà."
Pfizer a déclaré que son propre accord avec Metsera avait été conclu dans un délai de neuf mois et que l'examen antitrust avait pris fin de manière anticipée le 31 octobre.
Pfizer affirme que l'offre de Novo Nordisk n'est pas une véritable tentative d'acquisition, mais une manœuvre stratégique visant à empêcher Metsera de faire progresser ses médicaments en cours de développement et à préserver les parts de marché de Wegovy et d'Ozempic.
Dans cette plainte, Novo est accusé d'offrir aux actionnaires de Metsera 6,5 milliards de dollars d'avance - avant l'examen réglementaire - et de lier l'entreprise à des clauses restrictives qui retardent ou empêchent les progrès cliniques.
"Il est clair que quelque chose est pourri dans l'État du Danemark", écrit Pfizer dans sa plainte - une référence à Hamlet de Shakespeare qui souligne l'opinion de l'entreprise sur les motivations de Novo à la suite d'une récente purge du conseil d'administration par son actionnaire de contrôle.
Les actions de Metsera ont chuté de 3,7 % lundi pour clôturer à 60,73 dollars. Les actions de Pfizer sont restées stables, tandis que celles de Novo ont baissé de moins de 1 %.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer