Aller au contenu principal
Fermer

Petroperu accélère les négociations pour trouver un partenaire pour le bloc pétrolier de l'Amazonie
information fournie par Reuters 27/06/2025 à 21:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Marco Aquino

La compagnie pétrolière publique péruvienne Petroperu est en pourparlers avec cinq sociétés, dont le canadien PetroTal TAL.TO et l'américain Upland Oil and Gas, dans sa recherche d'un partenaire pour réactiver un bloc pétrolier clé de l'Amazonie, a déclaré un dirigeant de la compagnie jeudi dernier.

Tomas Diaz, directeur de l'unité d'exploration et d'exploitation de Petroperu, a déclaré à Reuters que la société espérait parvenir à un accord pour le lot 192 d'ici la mi-juillet ou la fin juillet.

La réactivation du lot 192, situé près de la frontière avec l'Équateur, est cruciale pour l'approvisionnement de la raffinerie de Talara, récemment modernisée par Petroperu. La société est aux prises avec une crise financière et une dette importante suite à la révision de l'usine pour un montant de 6,5 milliards de dollars.

"Nous sommes dans un processus de négociation directe", a déclaré Tomas Diaz, ajoutant qu'une réunion avec PetroTal est prévue la semaine prochaine. "Nous prévoyons de sélectionner notre partenaire d'exploitation dans environ deux semaines; il sera ensuite présenté au conseil d'administration de Petroperu pour approbation."

PetroTal et Upland Oil and Gas n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Petroperu, qui détient une participation de 39 % dans le lot 192, est à la recherche d'un nouveau partenaire depuis avril, après qu'Altamesa Energy Canada, qui détenait les 61 % restants, s'est retirée du projet en raison de dettes envers les fournisseurs et les communautés locales.

Tomas Diaz a déclaré que tout nouvel opérateur devait respecter les accords de service existants avec les entreprises communautaires de la région. Les entreprises pétrolières de l'Amazonie péruvienne sont souvent confrontées à des conflits avec les communautés indigènes qui réclament des emplois locaux et des investissements sociaux plus importants.

Petroperu s'attend à ce que le bloc produise jusqu'à 12 000 barils par jour (bpd) dans les six mois suivant son redémarrage. Cette production pourrait passer à environ 21 000 bpd une fois que le nouvel opérateur aura achevé son programme de forage.

DISCUSSIONS SUR LE GAZODUC Tomas Diaz a également confirmé que Petroperu était en pourparlers avec PetroTal en vue de renouveler un contrat de transport de brut par l'intermédiaire du pipeline du nord du Pérou.

L'oléoduc de 1 100 kilomètres (684 miles) est actuellement opérationnel mais reste inactif sans aucun contrat en cours.

PetroTal, qui exploite le Lot 95 voisin, a déjà cessé d'utiliser l'oléoduc en raison d'arrêts répétés dus à des attaques contre l'infrastructure, préférant expédier son brut par barge jusqu'au Brésil.

"Un nouveau contrat de transport de brut sera positif et rendra l'oléoduc de Petroperu rentable", a déclaré Tomas Diaz.

Petroperu a enregistré une perte de 111 millions de dollars au premier trimestre, ce qui représente une amélioration par rapport à la perte de 183 millions de dollars enregistrée au cours de la même période de l'année précédente.

Valeurs associées

3,11 USD NYMEX -0,86%
0,610 CAD TSX +1,67%
63,59 USD Ice Europ +0,32%
59,75 USD Ice Europ +0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 14.10.2025 00:01 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-Israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Une photo diffusée par l'armée israélienne montre l'otage israélien libéré Matan Zangauker (D), accueilli par sa mère Einav Zangauker, le 13 octobre 2025 ( Israeli Army / - )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:48 

    Donald Trump a proclamé lundi un "jour formidable pour le Moyen-Orient" lors d'un sommet sur Gaza en Egypte et a cosigné une déclaration visant à cimenter le cessez-le-feu dans le territoire palestinien, après un échange d'otages et de détenus entre Israël et le ... Lire la suite

  • Un militaire malgache salue du poing un civil alors que des manifestants se rassemblent pour un meeting de la société civile devant l'hôtel de ville d'Antananarivo, le 13 octobre 2025 ( AFP / Luis TATO )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:25 

    Le président malgache, Andry Rajoelina, a écarté lundi soir toute démission en appelant à "respecter la Constitution", dans sa première prise de parole depuis un lieu inconnu, après le ralliement ce weekend des militaires à la contestation qui agite le pays. Lors ... Lire la suite

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...