Aller au contenu principal
Fermer

Petronas signe un accord d'approvisionnement en GNL de 20 ans avec QatarEnergy
information fournie par Reuters 04/02/2026 à 05:48

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Emily Chow

QatarEnergy fournira à Petronas 2 millions de tonnes métriques par an (mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le cadre d'un accord de 20 ans, a déclaré mercredi l'entreprise publique malaisienne, contribuant ainsi à répondre à la demande croissante de gaz du pays alors que les réserves s'amenuisent.

L'accord , signé lors de la conférence LNG2026 à Doha, est le premier accord d'approvisionnement à long terme entre les deux pays et fait suite à l'accord d'approvisionnement en GNL de 27 ans conclu par le Qatar avec le Japon la semaine dernière.

Petroliam Nasional, ou Petronas, poursuit activement ses investissements dans de nouveaux gisements de gaz naturel à l'étranger et recherche des partenariats avec des entreprises étrangères pour stimuler l'extraction, tout en cherchant des accords d'importation de GNL dans un contexte de diminution des réserves locales.

"Les volumes à long terme garantis par cet accord joueront un rôle essentiel dans le renforcement de la sécurité de l'approvisionnement énergétique de la Malaisie, en assurant une disponibilité stable et fiable du GNL pour répondre à la demande croissante en Malaisie", a déclaré Petronas dans un communiqué.

La Malaisie, cinquième exportateur mondial de GNL, prévoit d'augmenter considérablement ses importations pour répondre à la demande croissante d'électricité des centres de données.

Ces dernières années, Petronas a signé des accords d'importation de GNL avec Woodside Energy, Commonwealth LNG, Venture Global et ADNOC, et prévoit un troisième terminal de regazéification .

QatarEnergy mise sur son énorme projet d'expansion North Field, qui devrait produire son premier GNL au second semestre de cette année et l'aider à consolider sa position de deuxième vendeur de GNL au monde.

Le projet devrait produire 126 mtpa de GNL d'ici 2027, ce qui augmenterait la production de QatarEnergy d'environ 64 % par rapport à sa production actuelle de 77 mtpa. Le Qatar a expédié plus de 81 millions de tonnes de GNL l'année dernière, selon les données de la société d'analyse Kpler.

Valeurs associées

3,51 USD NYMEX 0,00%
67,71 USD Ice Europ +0,58%
63,44 USD Ice Europ +0,67%
14,970 EUR Tradegate -0,56%
16,3520 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le drapeau du Groenland flotte à Nuuk, au Groenland, le 20 janvier 2026 ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 06.02.2026 12:01 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ouvrent chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. "C'est ... Lire la suite

  • ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:56 

    La production industrielle en Espagne a augmenté de 1,3% en 2025, sa plus forte croissance annuelle depuis 2022, a rapporté vendredi l'Institut national de la statistique (INE), dans un contexte de forte croissance économique dans le pays. Ce chiffre confirme ainsi ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par le ministère omanais des Affaires étrang-res montre le ministre (D) recevant les envoyés américains Steve Witkoff (C) et Jared Kushner (G) à l'ouverture de négociations irano-américaines à Mascate, le 6 février 2026 ( Omani Foreign Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:54 

    L'Iran et les Etats-Unis ont engagé vendredi à Oman des pourparlers que Téhéran veut limiter à son programme nucléaire, Washington laissant toujours planer la menace d'une action militaire en cas d'échec de la diplomatie. Le gouvernement iranien a annoncé en fin ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...