Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole : Un tweet de Donald Trump fait chuter les cours
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/11/2018 à 16:01

(Pixabay / drpepperscott230)

(Pixabay / drpepperscott230)

Les cours du pétrole ont considérablement chuté ce mardi 13 novembre, au lendemain d'un tweet de Donald Trump appelant l'Opep à ne pas réduire sa production. Depuis début octobre, les cours ont dévissé de plus de 20%. L'Opep et ses alliés doivent se rencontrer début décembre.

Les cours du pétrole ont marqué une forte baisse mardi 13 novembre au lendemain d'un tweet de Donald Trump, rapporte Les Echos . Le brut américain (WTI) a perdu jusqu'à 7,14% en une journée à 55,65 dollars. Il s'agit de la 12e baisse consécutive, un record.

De son côté, en 24h, le Brent, la référence européenne, a chuté de 6,63% à 65,36 dollars, passant sous la barre symbolique des 70 dollars, note le quotidien.

Chute de plus de 20% depuis octobre

On assiste à une baisse quasi-continue des cours de l'or noir depuis le 3 octobre. Le baril de Brent a perdu 22%. Quant à la référence américaine, elle a plongé de 25% sur la même période et retrouve son plus bas niveau depuis décembre 2017, note BFM Bourse .

Les principaux pays producteurs de pétrole doivent donc trouver des solutions. Ainsi, pour rééquilibrer le marché, le ministre saoudien de l'Energie a indiqué en fin de semaine dernière que le Royaume allait baisser de 500 000 barils par jour ses livraisons d'or noir.

Donald Trump s'inquiète, les cours suivent

Une annonce qui a inquiété les investisseurs et qui a fait réagir le président américain. « On peut espérer que l'Arabie saoudite et l'Opep ne réduiront pas leur production de pétrole. Les prix du brut doivent être bien inférieurs si l'on se base sur l'offre ! » , a posté Donald Trump sur Twitter, aux alentours de 19h ce lundi 12 novembre.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et ses alliés, dont la Russie, vont se réunir le 5 décembre à Vienne (Autriche). Pour retrouver un marché stable, l'Arabie Saoudite estime qu'il faut réduire la production d'un million de barils par jour.

Dans son rapport mensuel publié mardi, l'Opep dit s'attendre en 2019 à une baisse de la demande mondiale de 70 000 barils par jour par rapport à ses prévisions initiales. En cause notamment, le ralentissement de la croissance mondiale et une hausse plus forte que prévu de la production de pays en dehors de sa zone d'influence.

Valeurs associées

68,71 USD Ice Europ -0,62%

2 commentaires

  • 15 novembre 07:20

    Donald doit faire remonter les cours du pétrole grâce à des tweets bien ciblés : j'ai des ccg a refourguer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 09:08 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert en légère hausse mardi, dans l'attente des chiffres d'inflation en juin aux Etats-Unis et sur fond de négociations commerciales entre Washington et ses partenaires. Vers 7H05 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait ... Lire la suite

  • Quels sont les plus grands risques pour les marchés financiers ?
    information fournie par Ecorama 15.07.2025 09:05 

    Droits de douane, guerre entre Iran et Israël, gros déficit publics dans certains pays : jusqu'à présent, toutes les mauvaises nouvelles n'ont pas fait chuter les Bourses, bien au contraire ! Alors que les actions mondiales sont proches de leurs records, que faudrait-il ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:59 

    Les principales Bourses européennes sont attendues en légère progression mardi à l'ouverture, alors que l'espoir de négociations avec les Etats-Unis sur le front commercial demeure. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...