Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole/Suriname: TotalEnergies attribue trois contrats à TechnipFMC, Technip Energies et Saipem
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 14:04

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les groupes français TechnipFMC et Technip Energies ainsi que la société italienne Saipem ont annoncé jeudi avoir décroché des contrats de plus d'un milliard de dollars ou d'euros chacun auprès de TotalEnergies dans des champs de pétrole au Suriname, dans des communiqués distincts.

En octobre dernier, TotalEnergies avait annoncé un investissement "d'environ 10,5 milliards de dollars" dans l'exploitation de pétrole au Suriname, avec un démarrage de la production prévu en 2028.

Jeudi, la société italienne d'ingénierie pétrolière Saipem indique avoir remporté auprès du géant pétrolier français un contrat de 1,9 milliard de dollars pour le développement sous-marin de ce bloc 58 du projet GranMorgu, au large des côtes du Suriname.

De son côté, le groupe d'ingénierie pétrolière TechnipFMC annonce avoir remporté un "contrat majeur", ne précisant pas le montant mais indiquant que selon sa définition, "un contrat +majeur+ est supérieur à 1 milliard de dollars, ce qui représente la valeur du périmètre contractuel attribué à la société. Ce contrat sera inclus dans les commandes entrantes au quatrième trimestre 2024", selon son communiqué.

L'entreprise française indique que ce contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation "combinera l'architecture sous-marine de pointe de TechnipFMC avec [...] les meilleures capacités de pose de conduites (sous-marines, ndlr) de Saipem".

Dans un troisième communiqué, le groupe d'ingénierie et de services Technip Energies annonce "un contrat majeur", "représentant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires" et précise qu'il construira et installera "un navire flottant de production, de stockage et de déchargement" pour le site de GranMorgu.

TotalEnergies avait indiqué en octobre que le projet GranMorgu comporterait notamment une unité de production d'une capacité de 220.000 barils par jour. Il "développera les découvertes pétrolières des champs de Sapakara et Krabdagu", à environ 150 kilomètres des côtes, les réserves étant estimées à "plus de 750 millions de barils", avait précisé le groupe.

Le pétrolier français possède plusieurs licences d'exploration au large du Suriname. "Ce projet phare est le premier développement offshore dans le pays", avait précisé en octobre Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Valeurs associées

51,730 EUR Euronext Paris -1,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

  • L'humoriste et l'animateur de télévision Jimmy Kimmel lors de la 96e cérémonie des Oscars, à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 10 mars 2024 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:16 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, va être privé d'antenne, après des propos accusant la droite américaine d'exploiter politiquement l'assassinat de l'influenceur pro-Trump Charlie Kirk, a confirmé mercredi ... Lire la suite

  • Une manifestante tient une pancarte sur laquelle on peut lire "Coupes budgétaires, coupes gouvernementales" lors d'une manifestation sur la place de la République, à Paris, le 10 septembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:07 

    Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...