Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole/Suriname: TotalEnergies attribue trois contrats à TechnipFMC, Technip Energies et Saipem
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 14:04

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les groupes français TechnipFMC et Technip Energies ainsi que la société italienne Saipem ont annoncé jeudi avoir décroché des contrats de plus d'un milliard de dollars ou d'euros chacun auprès de TotalEnergies dans des champs de pétrole au Suriname, dans des communiqués distincts.

En octobre dernier, TotalEnergies avait annoncé un investissement "d'environ 10,5 milliards de dollars" dans l'exploitation de pétrole au Suriname, avec un démarrage de la production prévu en 2028.

Jeudi, la société italienne d'ingénierie pétrolière Saipem indique avoir remporté auprès du géant pétrolier français un contrat de 1,9 milliard de dollars pour le développement sous-marin de ce bloc 58 du projet GranMorgu, au large des côtes du Suriname.

De son côté, le groupe d'ingénierie pétrolière TechnipFMC annonce avoir remporté un "contrat majeur", ne précisant pas le montant mais indiquant que selon sa définition, "un contrat +majeur+ est supérieur à 1 milliard de dollars, ce qui représente la valeur du périmètre contractuel attribué à la société. Ce contrat sera inclus dans les commandes entrantes au quatrième trimestre 2024", selon son communiqué.

L'entreprise française indique que ce contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation "combinera l'architecture sous-marine de pointe de TechnipFMC avec [...] les meilleures capacités de pose de conduites (sous-marines, ndlr) de Saipem".

Dans un troisième communiqué, le groupe d'ingénierie et de services Technip Energies annonce "un contrat majeur", "représentant plus d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires" et précise qu'il construira et installera "un navire flottant de production, de stockage et de déchargement" pour le site de GranMorgu.

TotalEnergies avait indiqué en octobre que le projet GranMorgu comporterait notamment une unité de production d'une capacité de 220.000 barils par jour. Il "développera les découvertes pétrolières des champs de Sapakara et Krabdagu", à environ 150 kilomètres des côtes, les réserves étant estimées à "plus de 750 millions de barils", avait précisé le groupe.

Le pétrolier français possède plusieurs licences d'exploration au large du Suriname. "Ce projet phare est le premier développement offshore dans le pays", avait précisé en octobre Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.