Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pétrole/Suriname: TotalEnergies attribue deux contrats à TechnipFMC et Saipem
information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2024 à 10:21

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

TechnipFMC et Saipem, groupes français et italien d'ingénierie pétrolière, ont annoncé jeudi avoir décroché des contrats de plus d'un milliard de dollars chacun auprès de TotalEnergies dans des champs de pétrole au Suriname, dans des communiqués distincts.

En octobre dernier, TotalEnergies avait annoncé un investissement "d'environ 10,5 milliards de dollars" dans l'exploitation de pétrole au Suriname, avec un démarrage de la production prévu en 2028.

Jeudi, la société italienne Saipem indique avoir remporté auprès du géant pétrolier français un contrat de 1,9 milliard de dollars pour le développement sous-marin de ce bloc 58 du projet GranMorgu, au large des côtes du Suriname.

De son côté, TechnipFMC indique avoir remporté un "contrat majeur", ne précisant pas le montant mais indiquant que selon sa définition, "un contrat +majeur+ est supérieur à 1 milliard de dollars, ce qui représente la valeur du périmètre contractuel attribué à la société. Ce contrat sera inclus dans les commandes entrantes au quatrième trimestre 2024", selon son communiqué.

L'entreprise française indique que ce contrat d'ingénierie, d'approvisionnement, de construction et d'installation "combinera l'architecture sous-marine de pointe de TechnipFMC avec [...] les meilleures capacités de pose de conduites (sous-marines, ndlr) de Saipem".

TotalEnergies avait indiqué en octobre que le projet GranMorgu comporterait notamment une unité de production d'une capacité de 220.000 barils par jour. Il "développera les découvertes pétrolières des champs de Sapakara et Krabdagu", à environ 150 kilomètres des côtes, les réserves étant estimées à "plus de 750 millions de barils", avait précisé le groupe.

Le pétrolier français possède plusieurs licences d'exploration au large du Suriname. "Ce projet phare est le premier développement offshore dans le pays", avait précisé en octobre Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies.

Valeurs associées

5,912 USD Euronext Paris 0,00%
52,350 EUR Euronext Paris -1,08%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.