Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole: que faire en Bourse après le fort rebond des prix ?
information fournie par Le Revenu 07/04/2020 à 12:10

Le 2 avril, le cours du Brent s’est temporairement envolé de 30%. (© DR)

Le 2 avril, le cours du Brent s’est temporairement envolé de 30%. (© DR)

L’espoir d’un accord entre Saoudiens et Russes a fait bondir le cours du Brent. Faut-il pour autant réinvestir les actions cotées du secteur ? Notre analyse et nos conseils boursiers sur Total, TechnipFMC, Vallourec , Maurel et Prom et CGG.

Via son réseau social favori, le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril que l’Arabie saoudite et la Russie pourraient s’entendre pour réduire leur production de pétrole d’environ 10 millions de barils par jour.

En quelques minutes, le cours du Brent s’est envolé de 30%.

Le 7 avril, il cotait 55% au-dessus de son plancher de plus de dix-sept ans inscrit le 30 mars dernier à 21,65 dollars.

Plusieurs incertitudes

Même le report au 9 avril de la réunion prévue entre l’Opep et la Russie n’a pas vraiment entamé l’optimisme retrouvé des investisseurs.

Ils veulent croire à la signature d’un accord. Pourtant, plusieurs incertitudes demeurent.

Russes et Saoudiens réussiront-ils à s’entendre de nouveau, un mois seulement après l’explosion de leur alliance ?

Le Kremlin acceptera-t-il de baisser sa production sans que les États-Unis, premier producteur d’or noir de la planète, ne consentent à quelques compromis ?

Si la mise en place de quotas est évoquée outre-Atlantique, Donald Trump menace aussi de taxer les importations de pétrole…

Moins de 40 dollars

Dans tous les cas, le prix du pétrole restera sans doute bloqué sous 40 dollars tant que l’activité économique, mise à l’arrêt par le coronavirus, ne repartira pas.

Plusieurs analystes ont récemment

Valeurs associées

16,5050 EUR Euronext Paris -0,27%

4 commentaires

  • 07 avril 17:41

    se barrer ! Tout va s'effondrer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Charging Bull ou Wall Street Bull est représenté dans le quartier de Manhattan à New York
    information fournie par Reuters 12.11.2025 15:46 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, les investisseurs étant optimistes à l'approche d'un vote de la Chambre des représentants qui pourrait mettre fin au plus long "shutdown" de l'histoire des Etats-Unis. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones, ... Lire la suite

  • La suspension de la réforme des retraites va être débattue mercredi à l'Assemblée ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 12.11.2025 15:43 

    La suspension de la réforme des retraites de 2023, dont l'examen a enfin débuté à l'Assemblée, a de grandes chances d'être votée mercredi, même si les échanges s'annoncent houleux à gauche. Les députés ont commencé à débattre de l'article du projet de loi de financement ... Lire la suite

  • AMD (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 12.11.2025 15:43 

    AMD (Advanced Micro Devices) grimpe de près de 8% en début de séance à Wall Street, entouré au lendemain de la présentation par le fabricant de puces de ses objectifs à long terme, à l'occasion de sa journée analystes. Pour les 3 à 5 prochaines années, il indique ... Lire la suite

  • Photo d'archive de l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal qui pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 12.11.2025 15:41 

    L'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an en Algérie et au coeur d'une grave crise diplomatique entre Alger et Paris, a été gracié et va être transféré en Allemagne pour des soins médicaux. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune "a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...