Aller au contenu principal
Fermer

Pétrole: que faire en Bourse après le fort rebond des prix ?
information fournie par Le Revenu 07/04/2020 à 12:10

Le 2 avril, le cours du Brent s’est temporairement envolé de 30%. (© DR)

Le 2 avril, le cours du Brent s’est temporairement envolé de 30%. (© DR)

L’espoir d’un accord entre Saoudiens et Russes a fait bondir le cours du Brent. Faut-il pour autant réinvestir les actions cotées du secteur ? Notre analyse et nos conseils boursiers sur Total, TechnipFMC, Vallourec , Maurel et Prom et CGG.

Via son réseau social favori, le président américain Donald Trump a annoncé le 2 avril que l’Arabie saoudite et la Russie pourraient s’entendre pour réduire leur production de pétrole d’environ 10 millions de barils par jour.

En quelques minutes, le cours du Brent s’est envolé de 30%.

Le 7 avril, il cotait 55% au-dessus de son plancher de plus de dix-sept ans inscrit le 30 mars dernier à 21,65 dollars.

Plusieurs incertitudes

Même le report au 9 avril de la réunion prévue entre l’Opep et la Russie n’a pas vraiment entamé l’optimisme retrouvé des investisseurs.

Ils veulent croire à la signature d’un accord. Pourtant, plusieurs incertitudes demeurent.

Russes et Saoudiens réussiront-ils à s’entendre de nouveau, un mois seulement après l’explosion de leur alliance ?

Le Kremlin acceptera-t-il de baisser sa production sans que les États-Unis, premier producteur d’or noir de la planète, ne consentent à quelques compromis ?

Si la mise en place de quotas est évoquée outre-Atlantique, Donald Trump menace aussi de taxer les importations de pétrole…

Moins de 40 dollars

Dans tous les cas, le prix du pétrole restera sans doute bloqué sous 40 dollars tant que l’activité économique, mise à l’arrêt par le coronavirus, ne repartira pas.

Plusieurs analystes ont récemment

Valeurs associées

15,580 EUR Euronext Paris +0,61%

4 commentaires

  • 07 avril 17:41

    se barrer ! Tout va s'effondrer


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...